► > Lire ici
Présentation du STK
Le STK donne la possibilité d'avoir un autre accès au "Panneau d'administration" afin de pouvoir récupérer différentes parties d'une installation phpBB 3.2.x & 3.3.x corrompue ou pour résoudre des problèmes rencontrés.
Le STK a été fait de façon à pouvoir se connecter même si vous n'avez plus la possibilité de le faire directement via votre forum phpBB3.
Si vous ne pouvez plus accéder à votre forum, le STK peut créer un nouveau mot de passe (25 caractères) que vous pouvez utiliser.
Vous devez télécharger le fichier créé et le mettre sur votre serveur dans le répertoire /stk
Une fois sur le serveur vous pouvez vous connecter avec ce nouveau compte (si vous n'êtes pas connecté sur votre forum).
Le nouveau mot de passe du compte expire après 6 heures et vous devrez en générer un nouveau pour accéder de nouveau à cette fonctionnalité plus tard.
Installation du STK
- Téléchargement
- STK-Support Toolkit
- Téléchargez et décompressez le fichier sur votre ordinateur
- Renommez le dossier phpBB3.2-STK-master en stk
- Envoyer le dossier stk à la racine de votre forum, là où se trouve le fichier config.php
- Lancer le STK, par exemple : https://votre_domaine.fr/forum/stk
Utilisation du STK
Pour utiliser le STK il faut être connecté au forum (administrateur) et renseigner cette URL dans la barre de liens de votre navigateur :
https://www.exemple.com/phpBB/stk
phpBB remplacez par le nom du dossier qui contient votre forum
Si tout se passe bien vous serez redirigé vers le panneau d'administration du STK
Le Support Toolkit, ou STK , est un package logiciel qui peut être utilisé pour résoudre les problèmes avec phpBB 3.2.x et 3.3.x. La boîte à outils est un deuxième panneau de contrôle de l'administrateur qui donne à l'administrateur l'accès aux outils utilisés pour résoudre divers problèmes de mauvais comportement de la conférence.
AUTORISATION
STK a été conçu avec un système de connexion secondaire qui vous permet de vous connecter si vous ne parvenez pas déjà à vous connecter à phpBB3 en utilisant la méthode standard. Si vous êtes bloqué hors du forum, ne vous souvenez pas de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe, et ne pouvez pas utiliser les méthodes standard de récupération de mot de passe phpBB3, STKpeut créer un nouveau fichier de mot de passe qui peut être utilisé pour se connecter à STK . Vous devez télécharger ce fichier et le charger dans un dossier sur votre serveur. Une fois le fichier téléchargé, vous pouvez vous connecter en utilisant la méthode de connexion alternative (tant que vous ne vous connectez pas à phpBB3 en utilisant la méthode de connexion standard). Le mot de passe généré expirera 6 heures après sa création et vous devrez créer un nouveau mot de passe pour utiliser à nouveau cette méthode de connexion.
OUTILS DE SUPPORT
Cette catégorie contient des outils qui effectuent des tâches d'assistance générales.
- Automatisation des cookies - Vous permet de modifier vos paramètres de cookies de conférence
- Définir prosilver par défaut - Vous permet de définir un style prosilveret d'en faire le style par défaut pour tous les utilisateurs.
- Messages orphelins - Vous permet de visualiser tous les sujets qui n’ont pas de forum associé.
- Réparer la base de données après la mise à niveau MySQL - Cet outil est conçu pour résoudre les problèmes qui surviennent en raison de l'incompatibilité de la version MySQL avec votre version de phpBB, ainsi qu'après la mise à niveau de la version MySQL vers une version plus récente .
- Messages sans auteur - Vous permet de supprimer les messages sans auteur (ce peut se produire lorsque l’utilisateur a été supprimé manuellement directement depuis la base de données du forum, sans utiliser l’outil de phpBB prévu à cet effet dans son panneau d’administration).
- Mettre de nouveau en cache les modérateurs - Vous permet confirmer la mise en cache des modérateurs.
- Nettoyeur de base de données - Cet outil a été créé afin de supprimer les colonnes, les lignes et les tables supplémentaires de la base de données qui ne sont pas présentes par défaut dans l’installation de phpBB3, et il ajoute les éléments manquants de la base de données qui peuvent être nécessaires.
- Optimisation des tables de la BDD - Vous permet de chercher les tables de la base de données ayant besoin d’une défragmentation et une optimisation.
- Re-nettoyer les noms des utilisateurs - Vous permet de confirmer le re-nettoyage de tous les noms des utilisateurs.
- Reconfigurer l'utilisateur invité - Vous permet de recréer l'utilisateur "Anonymous"
- Recréer les modules de la Gestion de modules - Restaurer les modules de gestion des modules dans l'ACP (modules qui permettent d' ajouter/modifier/supprimer d'autres modules) au cas où ils auraient été supprimés.
- Resynchroniser les marqueurs de rapport - Vous permet de resynchroniser les marqueurs de rapport de tous les messages, sujets et messages privés.
- Réinitialiser les styles - Vous permet de définir le style par défaut du forum.
- Réparer les ID de droite à gauche - Vous permet de confirmer la réparation des ID de droite et de gauche.
- Supprimer les permissions dupliquées - Vous permet de confirmer la suppression des permissions dupliquées.
- Supprimer les permissions orphelines - Vous permet de supprimer les permissions inutiles.
- Synchronisations des sujets - Vous permet de récupérer le nombre actuel de messages dans la table _topics.
- Vérification du Flash - Dans phpBB 3.0.7-PL1, une vulnérabilité XSS a été décelée dans la construction du BBCode Flash. Cette faille a été résolue dans phpBB 3.0.8. Cet outil vérifiera tous les messages, les messages privés et les signatures contenant cette vulnérabilité, puis les corrigera au nécessaire afin de permettre de préserver un forum sécurisé. Pour plus d’informations concernant cette vulnérabilité, merci de consulter l’annonce de sortie de phpBB 3.0.8 (en anglais).
Les outils d'administration peuvent être utilisés par un administrateur pour gérer des aspects spécifiques d'une conférence et résoudre des problèmes généraux.
- Bannissement d'IP - Vous permet de débannir (ou ne plus exclure) plusieurs adresses IP en une seule fois, en utilisant la bonne combinaison du clavier et de la souris en fonction de votre ordinateur ou navigateur.
- Exécuter une requête SQL - Vous ermet de saisir la requête SQL à exécuter. L’outil remplacera « phpbb_ » par le préfixe de table utilisé.
Si l’option « Afficher les résultats » est cochée, l’outil affichera les résultats de la requête (s’il y en a). - Gérer les extensions - Vous permet de gérer les extensions installées. (lire ici)
- Liste des profils - Vous permet d'afficher les informations de profil de plusieurs utilisateurs. Il peut également être utilisé afin d’aider à l’identifier les comptes de spammeurs.
- Paramètres de configuration - Vous permet d’afficher et modifier la configuration.
- Purger le cache - Vider le dossier /cache. Supprimer tous les fichiers sauf index.htm et .htaccess
- Purger les sessions - Cet outil supprimera toutes les sessions en cours de tous les utilisateurs. Après cela, ils devront se reconnecter au forum.
- Reconstruction des miniatures - Vous permet de recréer les miniatures.
- Resynchroniser les avatars - Vous permet de vérifier si tous les avatars utilisés sur le forum existent actuellement sur le serveur. Lorsque des fichiers manquants sont décelés, l’avatar sera supprimé du profil des utilisateurs.
- Resynchroniser les fichiers joints - Vous permet de vérifier si tous les liens vers des fichiers joints stockés actuellement dans la base de données ont un fichier sur le serveur. Si un fichier est manquant, cet outil supprimera son lien dans la base de données.
- Réanalyser le BBCode
- Sauvegarder la base de données - Sur cette page il est possible de sauvegarder toutes les données de son forum phpBB. Il est possible de stocker l’archive créée dans le répertoire store/, la télécharger ou l’afficher à l’écran. Selon la configuration de son serveur il sera possible de compresser l’archive dans différents formats.
La sauvegarde est compatible avec l’outil MySQLDumper, qui prend en charge la restauration des tables de la base de données. - Suppression de BBCodes
- Suppression des styles personnalisés - Vous permet de supprimer tous les styles additionnels installés. Le style par défaut « prosilver » sera réinstallé et défini par défaut pour le forum et tous ses utilisateurs.
- Vérification des fichiers de style - Vous permet de contrôler la présence des éléments nécessaires aux styles installés. Si certains éléments s’avèrent manquants le style sera supprimé.
- Vérifier les fichiers des avatars - Vous permet de vérifier l’existence de fichiers d’avatars supplémentaires (les fichiers des galeries d’avatars ne sont pas vérifiées). Si ces fichiers existent, ils seront supprimés.
- Vérifier les fichiers joints - Vous permet de vérifier l’existence de fichiers joints supplémentaires (les sous-dossiers sont aussi vérifiés !). Si ces fichiers existent, ils seront supprimés.
Les outils des utilisateurs et des groupes peuvent être utilisés pour gérer les utilisateurs et les groupes d'une manière qui n'est pas disponible dans une installation standard de phpBB.
- Ajout un utilisateur - Vous permet d'ajouter facilement de nouveaux utilisateurs au forum.
- Copier les permissions des utilisateurs - Vous permet de copier toutes les permissions des utilisateurs : utilisateurs, modérateurs, administrateurs et locales.
- Définition de la langue par défaut - Vous permet de changer la langue par défaut pour les groupes sélectionnés.
- Fusionner les utilisateurs - Vous permet de déplacer les éléments d’un compte d’utilisateur dans un autre compte. Les éléments incluent les permissions, les fichiers joints, les bannissements, les favoris, les brouillons, les adhésions aux groupes, aux forums, aux sujets et aux messages, les historiques, les votes aux sondages, les messages, les messages privés, les rapports, les sujets, les avertissements, les amis et les ignorés.
Il est possible de saisir le Nom d’utilisateur ou l’ID utilisateur, mais pas les deux. - Gérer les fondateurs du forum - Vous permet de gérer les fondateurs existants ou de nommer de nouveaux fondateurs.
Il est possible de saisir le nom d’utilisateur ou son ID, mais pas les deux. - Modifier le mot de passe - Vous permet d modifier le mot de passe d’un utilisateur.
Il est possible de saisir le nom d’utilisateur ou son ID, mais pas les deux. - Modifier les options des utilisateurs - Vous permet de modifier les paramètres utilisateur par défaut pour tous ou certains groupes sélectionnés.
Des informations plus détaillées peuvent être obtenues ici. - Préférences des notifications - Vous permet de modifier les paramètres par défaut des notifications pour tous les membres ou ceux ayant été inactifs suivant la période définie. L’action de re-configurer ou désactiver les notifications ne sera pas appliquée si le membre n’a pas configuré les notifications depuis son « Panneau de l’utilisateur ». Si les paramètres sont supprimés, le membre continuera de recevoir les notifications par défaut du forum, mais aucune notifications ne sera envoyée par e-mail. Le membre devra définir ce comportement depuis son « Panneau de l’utilisateur ». Aussi, cet outil ne supprime pas les notifications non lues des membres.
- Restaurer les utilisateurs supprimés - Vous permet de restaurer des utilisateurs qui ont été supprimés à partir du forum mais qui conservent des messages en « invité ».
Ces utilisateurs se verront assigner un mot de passe aléatoire qu’il sera nécessaire de réinitialiser manuellement après que l’outil ait été exécuté. Cet outil ne fournit pas une liste de ces mots de passe générés. - Resynchroniser les groupes utilisateurs - Vous permet de vérifier si les utilisateurs sont bien membres des groupes par défaut (« Utilisateurs enregistrés », « Utilisateurs COPPA enregistrés » et « Nouveaux utilisateurs enregistrés »).
- Suppression d'utilisateurs - Un outil pour supprimer en masse les utilisateurs qui n'ont laissé aucun message et n'ont pas assisté à la conférence pendant la période sélectionnée.
- Utilisateurs sans groupes - Vous permet de consulter la liste des utilisateurs n’appartenant à aucun groupe. Il est possible de sélectionner ces utilisateurs pour leur attribuer un groupe par défaut, ou davantage de groupes, dans lesquels ils seront placés.
Les outils de développement peuvent être utilisés par les développeurs et les auteurs d'extensions pour effectuer des tâches courantes.
- Développer des extensions - Vous permet de créer des éléments de l’extension. Une fois les actions nécessaires réalisées la structure minimale de l’extension sera mise en place. Pour créer une extension à part entière il est nécessaire de modifier les fichiers générés et en ajouter de nouveaux au besoin.
- Fichiers de phpBB 3.2.x - ici, vous pouvez voir et vous familiariser avec le contenu de tous les fichiers du moteur phpBB.
- Gestionnaire des fichiers des extension - Vous permet de voir, renommer supprimer ou créer de nouveaux fichiers ou répertoire pour son extension.
- Événements - Vous permet de voir la liste de tous les évènements disponible sur la page : « phpBB Development Wiki (Area51 phpBB) ».