[Résolu] Compatibilité PHP et PHPBB

Entraide pour l'installation et l'exécution des forums en version
3.3.x

Règles du forum
Pensez à faire une recherche, afin de savoir si votre problème n'a pas déjà été traité.
[IMPORTANT] N’oubliez pas que pour demander de l’aide, vous devez fournir les détails d’assistance appropriés, s’il vous plaît, lisez le règlement de l'entraide, cela nous aidera à vous donner le meilleur soutien.

Une fois le problème résolu, merci de passer votre sujet en [Résolu] en sélectionnant l'attribut en conséquence en bas de page.
pit pit
Membre
Enregistré depuis: 2 ans 1 mois
Forum phpBB: https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php
Emploi: Retraité

Compatibilité PHP et PHPBB

Message par pit »

Bonjour.
Le forum dont je m'occupe tourne sur la version 3.3.5 de PHPBB, mon co-admin le fera migrer vers la 3.3.8 d'ici la fin du mois.
En vérifiant le PCA, j'ai vu que PHP était en version 7.1.33 et j'ai voulu voir quelle était la dernière version plus j'ai vu sur le site PHPBB que PHP 8 était supporté depuis quelque temps.
Donc, je suis allé dans le CPanel et j'ai sélectionné la V8 pour notre forum et j'ai cliqué sur Set as current, je n'ai rien modifié dans les extensions.
Après vidage du cache du navigateur et essai d'ouvrir le forum, message d'erreur

Code: Tout sélectionner

General Error
SQL ERROR [ mysqli ]
mysqli_connect function does not exist, is mysqli extension installed? 
An sql error occurred while fetching this page. Please contact an administrator if this problem persists.
J'ai vérifié les extensions cochées lors de la sélection de PHP, il y avait bien mysqli, ainsi que mysqlnd, pdo et pdo_mysql.
--> ?
Bref. Je suis revenu à la 7.1 et après vidage du cache, tout est rentré dans l'ordre.
J'ai alors décidé d'y aller pas à pas et j'ai sélectionné PHP 7.2 = ça marche, le PCA indique PHP 7.2.34.
Mais si je sélectionne le 7.3, génération de l'erreur ci-dessus.
Cela m'a amené sur votre forum via les versions de PHP qui y sont documentées; je me suis inscrit et j'ai cherché si je trouvais une piste pour résoudre mon souci.
Pas trouvé.
J'ai vu que lors de la sélection PHP, d'autres extensions avec apparemment un lien avec mysql sont décochées : nd_mysqli et nd_pdo_mysql.
Avant de les cocher, je préférerais avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connaît.
Intuitivement, je pense que lors de la sélection dans le cpanel, le php.ini ou un autre fichier de config est modifié en fonction de la version choisie : est-ce vraiment le cas ??
Ou bien faut-il redémarrer Apache.
Ou bien le souci vient-il de la version PHPBB (3.3.5) ?
Bref, tout ça ce sont des idées de quelqu'un qui ne connaît pas grand chose dans ce domaine.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Fred Fred
Fondateur
Enregistré depuis: 4 ans 11 mois
Identité: Fred Rimbert
Forum phpBB: https://caforum.fr
Intérêt: GitHub

Re: Compatibilité PHP et PHPBB

Message par Fred »

Salut Pit

Concernant cette erreur :

Code: Tout sélectionner

General Error
SQL ERROR [ mysqli ]
mysqli_connect function does not exist, is mysqli extension installed? 
An sql error occurred while fetching this page. Please contact an administrator if this problem persists.
Cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'est pas installé. Il pourrait être déjà installé mais si le serveur ne peut pas charger l'extension PHP, c'est comme si elle n'existait pas pour lui.
Si le panneau de contrôle de ton hébergement permet de modifier les options PHP, vérifiez si l'extension mysqli est activée.
J'ai vérifié les extensions cochées lors de la sélection de PHP, il y avait bien mysqli, ainsi que mysqlnd, pdo et pdo_mysql.
--> ?
Bref. Je suis revenu à la 7.1 et après vidage du cache, tout est rentré dans l'ordre.
Il ne suffit pas de l'avoir installé, tu dois l'activer pour pouvoir l'utiliser.

Chaque version de PHP installée sur un serveur possède son propre fichier de configuration. Par conséquent, si tu as récemment modifié la version de PHP, tu dois vérifier si les extensions dont tu as besoin sont activées sur cette nouvelle version.
Fred Fred
Fondateur

Message par Fred »

Relance par un modérateur.
Cela fait 5 jours que tu n'as pas donné suite à ta demande.
Sous 48h ton message sera verrouillé et archivé.

Merci de relire règlement de l'entraide.
pit pit
Membre

Message par pit »

Bonsoir.

A ce que j'ai compris en faisant des recherches il y a un php.ini pour chaque version de PHP et ce dans le répertoire /opt du serveur.
Je n'ai pas accès au serveur autrement que par le CPanel.
Dans les fichiers phpbb, je n'ai trouvé nulle part de fichier php.ini qui viendrait remplacer ou compléter celui du /opt.
Dans PHPBB, je peux vérifier la config via le PCA mais uniquement pour un PHP chargé.

Quand je sélectionne une version PHP via le CPanel, je coche toutes les extensions qu'il faut ajouter, puis j'utilise l'action 'Set as current' et d'après l'hébergeur, cela suffit à activer les extensions.
Les extensions cochées lors de la sélection de PHP, sont mysqli, ainsi que mysqlnd, pdo et pdo_mysql.
Ne sont pas cochées : nd_mysqli et nd_pdo_mysql.

Faut-il aussi cocher ces 2 extensions ? Quel est leur rôle par rapport à celles déjà cochées ?

Merci pour votre aide.
Fred Fred
Fondateur

Message par Fred »

L'erreur rencontrée signifie que l'extension mysqli n'est pas activée dans l'installation php.
Si tu utilises un hébergement mutualisé, tu dois contacter ton hébergeur, si tu utilises un VPS, tu peux essayer d'activer toi-même l'extension mysqli.

Si tu es sur un hébergement mutualisé, tu dois contacter le support de l'hébergeur pour régler cette erreur. L'erreur est due au fait que PHP est mal configuré, et cela est indépendant de phpBB.
pit pit
Membre

Message par pit »

Bonsoir.
Merci pour la réponse.
Le problème est réglé.

En fait, ma première tentative avait été de passer directement à la version 8 et ça n'avait pas marché, j'avais eu l'erreur listée plus haut.
Donc je m'étais dit que j'allais essayer de passer de version en version.
Entre la 7.1 et la 7.2 : pas de soucis mais erreur entre la 7.2 et la 7.3.

Après réflexion, je me suis dit que peut-être quand j'avais sélectionné la V8 je n'avais pas vidé le cache du serveur mais j'avais vidé le cache du navigateur à la place.
Donc j'ai recommencé ce matin et le saut vers la 8 a marché.
:D
Faut pas vieillir, dur d'approcher les 80 !

Par contre, Je n'ai pas compris l'erreur entre la 7.2 et la 7.3 car, là, je suis sûr d'avoir vidé le cache du serveur --> peut-être y avait-il une mauvaise config de la 7.3 par l'hébergeur ?
Pas grave, ça marche sur la 8.1.
Fred Fred
Fondateur

Message par Fred »

pit a écrit: 11 nov. 2022, 21:19
Par contre, Je n'ai pas compris l'erreur entre la 7.2 et la 7.3 car, là, je suis sûr d'avoir vidé le cache du serveur --> peut-être y avait-il une mauvaise config de la 7.3 par l'hébergeur ?
La version 7.3 de PHP n'est plus supportée depuis décembre 2021