Salut Jean-Pierre
@jolijojo
Comme le forum se base sur un sujet pour une question j'ai déplacé ton message ici.
J'ai récemment trouvé un sujet, sur le forum allemand, d'un développeur d'extension qui s'est entretenu avec un avocat au sujet de la conformité d'un forum au RGPD. Voici ce qu'il en retourne.
Les quelques points évoqués ici sont à considérer. Notez qu'il ne s'agit que d'informations pour vous aider, pas de déclarations juridiquement contraignantes, car les statuts peuvent changer à tout moment.
Passons donc aux infos.
1. Il convient de veiller dans le forum à ce que, si possible, des services tiers tels que Google Web Fonts, reCaptcha, Analytics, etc., s'ils sont intégrés, soient également proposés à la sélection dans un gestionnaire de contenu de cookies au préalable et ces services seulement alors lorsque les Utilisateurs ont expressément autorisé leur chargement. Les scripts correspondants doivent alors également être adaptés correctement à cet effet.
Voici un gestionnaire de cookies que vous pourriez utiliser pour cela :
[CDB][3.3] Gestionnaire de cookies opt-in par klaro Script
2. Lors de l'inscription, l'utilisateur doit voir apparaître un champ dans lequel il accepte explicitement le stockage permanent de ses données. Lors de l'inscription, l'utilisateur doit déjà voir un champ qu'il doit cocher. Nous savons tous qu'il est en fait clair que les données saisies lors de l'inscription seront stockées de manière permanente, mais selon le RGPD, vous devez également obtenir une autorisation explicite et souligner à nouveau que vous avez lu la déclaration de protection des données.
Il existe une extension supplémentaire qui fait exactement cela. Sans cocher la case l'inscription est impossible !
[3.3] RGPD - consentement au stockage permanent des données
3. Politique de confidentialité - Cela devrait être aussi précis que possible pour éviter les tracas. Je recommanderais l'outil ici:
Conditions d'utilisation
Cet outil présente également l'avantage que la déclaration de protection des données est intégrée dès que vous cliquez sur l'inscription sur la page qui s'ouvre, où les conditions d'utilisation se trouvent également directement en dessous. Je ne peux donc que le recommander à tout le monde.
4. Empreinte - Il devrait y avoir une empreinte qui peut également être consultée à partir de n'importe quelle page. L'extension suivante est idéale pour cela :
À propos de nous
Bien sûr, vous pouvez également créer un sujet simple dans le forum en tant qu'empreinte, mais cette extension est très appropriée pour cela.
5. Donnez à l'utilisateur la possibilité de télécharger les données stockées à son sujet. Pour cela, cette extension est adéquate :
[3.2][3.3] [DEV] RGPD Téléchargements privés
Cela permet à l'utilisateur de récupérer les données stockées à son sujet et de les exporter vers un fichier csv.
6. Suppression de compte. Vous pouvez attendre que l'utilisateur signale, puis supprimer le compte en tant qu'administrateur. Ou installez simplement cette extension ici :
Supprimer mon compte
Lors de la suppression, il convient de noter que si l'administrateur conserve les publications (vous pouvez également définir dans l'extension si les publications peuvent également être supprimées ou non), il est alors automatiquement responsable de leur contenu. Par conséquent, il doit être pris avec prudence.
Donc, si vous tenez compte de ce que j'ai posté ici et que vous saisissez correctement les services que vous souhaitez utiliser, vous êtes un peu plus en sécurité en ce qui concerne le RGPD. Bien sûr, ce n'est pas une déclaration juridiquement contraignante.
Au moins au moment où la mesure a été complétée en tenant compte des règles RGPD actuelles, tout cela est correct.