Fin de vie de PHP 7.3 (EOL) - décembre 2021

Informations sur les versions de PHP
Avatar du membre
Fred Fred
Fondateur
Messages: []
Enregistré depuis: 4 ans 6 mois
Identité: Fred Rimbert
Forum phpBB: https://caforum.fr
Localisation: Le Lude - Pays de la Loire
Intérêt: GitHub

Fin de vie de PHP 7.3 (EOL) - décembre 2021

Message par Fred »

Depuis le 6 décembre 2021, PHP 7.3 n'est plus supporté par la communauté PHP. Il est donc important d’effectuer dès maintenant une mise à niveau vers une version supérieure. Si vous utilisez PHP 7.3 sur votre serveur après la date de « End of Life » (EOL, soit « fin de vie » en français), vous serez sans défense face aux nouvelles failles de sécurité découvertes.

La sortie de PHP 7 a marqué un grand tournant dans le monde du développement et a donné un nouvel élan à la communauté autour du langage de programmation. Initialement intitulé « PHP next generation » (phpng), PHP 7 a été synonyme de performances optimisées. Le refactoring du moteur Zend a porté ses fruits : les benchmarks basés sur WordPress ont montré une vitesse presque deux fois plus élevée que celle de la version précédente 5.6.

Les versions suivantes, PHP 7.1 et PHP 7.2, ont apporté pour la plupart de légères améliorations. PHP 7.4 est l’actuelle et dernière version de la série 7. La prochaine grande étape a déjà été franchie fin 2020 avec PHP 8.


En quoi consiste exactement la fin de vie de PHP 7.3 ?
En tant que projet open source, PHP est développé par une communauté de programmeurs bénévoles. De grandes entreprises apportent leur contribution. Ainsi, Facebook a historiquement beaucoup fait pour le développement du langage. Le développement et la publication de nouvelles versions ont lieu à intervalles réguliers. Une nouvelle version de PHP est publiée chaque année, au début du mois de décembre 2021.

Chaque nouvelle version de PHP est développée activement pendant deux ans et bénéficie de mises à jour durant cette période. Ensuite, la version est actualisée pendant 12 mois supplémentaires. Cela permet de garantir que les nouvelles failles de sécurité découvertes ne soient pas immédiatement exploitées pour paralyser des sites et voler des données. De plus, les administrateurs ont ainsi suffisamment de temps pour préparer leurs systèmes au passage à une nouvelle version de PHP.

A quoi faut-il faire attention avec l’EOL de PHP 7.3 ?
PHP est inclus dans presque tous les packs d’hébergement Web. Chaque fournisseur dispose de ses propres processus pour la mise à niveau de l’installation PHP. En général, il est possible de modifier la version de PHP sur le serveur. Cependant, cela peut entraîner des problèmes avec le logiciel PHP hébergé. Il est donc préférable d’essayer une mise à niveau sur un environnement de test.

En principe, la majorité des logiciels fonctionnant avec PHP 7.3 devraient également fonctionner avec PHP 7.4 ou 8.x. Pour cela, il est toutefois important de s’assurer que le logiciel est à jour. Prenons l’exemple de WordPress : il faut au moins la version 5.3 pour assurer la compatibilité avec PHP 7.4.