La fin du support pour les versions 3.2 de phpBB est effective depuis 1er août 2024. Par conséquent, passé cette date, le support n'est plus assuré officiellement ! (lire ici)
Il est recommandé de faire une mise à niveau vers la branche 3.3 de phpBB

Un support pour cette branche de phpBB sera possible sur phpBB 3.2 Refugees

[Résolu] utilisateur perte de son mot de passe

Entraide pour l'installation et l'exécution des forums en version
3.2.x

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utilisateur perte de son mot de passe

Message par hilson »

Bonjour,
J'ai un utilisateur qui a perdu son mot de passe;

A connexion, il a entré son pseudo et a cliqué "j'ai oublié mon mot de passe" depuis hier soir, il attend toujours une réponse ?
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Re: utilisateur perte de son mot de passe

Message par Fred »

Salut Christian
Si ce membre a rentré son pseudo il va attendre indéfiniment, il ne recevra aucun mail avec un mot de passe généré automatiquement !

Sauf à le faire exprès, voici le message bien visible à l'écran lorsque l'on clique sur le lien J’ai oublié mon mot de passe

Image


Donc pour modifier son mot de passe il faut :
- cliquer sur le lien J’ai oublié mon mot de passe
- renseigner l'adresse mail associée au compte
- cliquer sur Envoyer

Ensuite le membre recevra ce genre de mail (vérifier dans les spams au cas ou) :

Image

Depuis ce mail il faut cliquer sur le lien pour activer le nouveau mot de passe, ensuite se connecter avec le MdP renseigné dans le mail
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Re: utilisateur perte de son mot de passe

Message par hilson »

bonjour fred,
non, il n'est pas totalement débile.
J'ai oublié d'écrire qu'il avait également entré son mail (origine de l'inscription)
et c'est à partir de cette étape qu'il attend encore un retour.
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Re: utilisateur perte de son mot de passe

Message par Fred »

Salut Christian
Est-ce qu'il a bien regardé dans les spams ?

J'ai fait la manip pour te faire ce petit tuto, comme tu peux le voir j'ai bien reçu le mail venant de ton forum avec mon nouveau MdP.
Ce mail n'est pas arrivé dans les spams.
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Re: utilisateur perte de son mot de passe

Message par hilson »

Je lui avais posé la question hier, spam ou indésirables.
J'attends sa réponse. . . il bosse de nuit.
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Re: utilisateur perte de son mot de passe

Message par Fred »

hilson a écrit: 19 févr. 2020, 11:28
J'ai oublié d'écrire qu'il avait également entré son mail (origine de l'inscription)
C'est bien pour cela qu'il faut être le plus précis possible lors d'une demande d'entraide.
Cela évite les quiproquos et qui plus est ce n'est pas à nous de deviner ce qui a été fait ou non.
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Re: utilisateur perte de son mot de passe

Message par hilson »

Bonjour,
Donc après questionnement, cet utilisateur à bien suivi tout le protocole comme énoncé ci-avant.
Et malgré cela il n'a pas reçu de retour.

Comme on tourne en rond sur ce petit problème, moi depuis le PCA, n'ais-je pas la possibilité d'intervenir. . ? en créant un mot de passe pour lui ? ou autrement ?
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Re: utilisateur perte de son mot de passe

Message par Fred »

Salut christian
Pour répondre à ta question si bien sûr il est possible de modifier cela dans le PCA mais cela implique une histoire de confiance car si le membre ne va pas modifier le MdP que tu lui fournira tu auras donc accès à son compte.
Donc cette solution est à utiliser avec prudence !

Avant cela quelques questions :
Quel navigateur utilise-t-il ?
Quel est son client mail ?
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Re: utilisateur perte de son mot de passe

Message par hilson »

re,
je pense avoir trouvé.

Je viens d'essayer moi même "j'ai oublié mon mot de passe" et cela fonctionne.
SAUF que moi, comme je me suis présenté je suis dans le groupe "utilisateur enregistré"
J'ai lu le texte "mémo" au moment de remplir mon adresse mail pour le retour du nouveau mot de passe. Et il est écrit que sans retour il est possible que l'utilsateur n'a pas les droits de modifier son mot de passe.

Il fait parti des "utilisateurs nouvel inscrit" et à ce titre dans les permissions il ne pouvait pas changer:
-avatar
mot de passe
profil ect....
J'ai donc modifier provisoirement son profil permission pour qu'il puisse recevoir l'email de retour.
Je l'informe de la nouvelle situation et nous allons voir si ça fonctionne.
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Re: utilisateur perte de son mot de passe

Message par hilson »

Bonjour,
malgré cette modif, cela ne fonctionne pas => chez lui.j'ai fait des tests avec mes utilisateurs test et le mien, cela fonctionne;
Donc je pense qu'il y a un problème avec son navigateur ou ?
Comment pourrait-on l'aider ? où doit il regarder ? trouver une solution.
il y a bien sûr le 'recréer un compte' mais il va perdre ses sujets ?
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Re: utilisateur perte de son mot de passe

Message par Fred »

Quelle modification as-tu fais précisément ?
As-tu vérifié pour le groupe "Utilisateurs enregistrés" si la possibilité de changer le mot de passe est bien sur Oui ?
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Re: utilisateur perte de son mot de passe

Message par jlmic »

une autre piste a étudier

est ce que ton membre tape bien la bonne adresse ? (celle qu'il a donnée lors de son inscription)
il suffit d'un tiret en trop ...... un point en moins ou autre pour que le MDP soit envoyé dans les bas fonds de je ne sais ou ........

tu vas dans la gestion des membres pour noter son adresse et tu lui en fait part pour qu'il compare cette dernière avec celle qu'il donne pour récupérer son compte

sinon tu lui dit de re-créer un compte et une fois fait tu pourras lui assigner ses anciens messages (sans aucune perte)
et une fois assignés tous ces messages tu supprimes son ancien pseudo
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Re: utilisateur perte de son mot de passe

Message par hilson »

Bonjour,
Merci,
c'est une manip à laquelle j'avais pensé; je vais faire comme ça
Et zloup l'affaire sera "résolue"
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Re: utilisateur perte de son mot de passe

Message par Fred »


Ton sujet à été déplacé par un modérateur.
Raison : Sujet mis en résolu par le membre
jlmic a écrit: 23 févr. 2020, 09:10
sinon tu lui dit de re-créer un compte et une fois fait tu pourras lui assigner ses anciens messages (sans aucune perte)
et une fois assignés tous ces messages tu supprimes son ancien pseudo
Salut Jean-Loup
Cependant cette solution ne résoudra pas le problème si cela vient d'une permission qui empêche la réinitialisation de mot de passe pour les membres.
C'est juste reculer pour mieux sauter.
jlmic jlmic
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Re: utilisateur perte de son mot de passe

Message par jlmic »

je suis tout à fait d'accord avec toi Fred, mais comme notre ami semble avoir fait des tests avec un un compte utilisateur, le problème vient peut être d'ailleurs !
en espérant, bien entendu, que le compte utilisateur de test soit dans la même position que celui du membre en question.

ce qui me chagrine, c'est lorsque notre ami hilson nous dit ceci
hilson a écrit: 20 févr. 2020, 09:36
Il fait parti des "utilisateurs nouvel inscrit" et à ce titre dans les permissions il ne pouvait pas changer:
-avatar
mot de passe
profil ect....
J'ai donc modifier provisoirement son profil permission pour qu'il puisse recevoir l'email de retour.
et dans le message suivant il nous dit ceci
hilson a écrit: 22 févr. 2020, 14:49
Comment pourrait-on l'aider ? où doit il regarder ? trouver une solution.
il y a bien sûr le 'recréer un compte' mais il va perdre ses sujets ?
donc le mec n'est pas dans les utilisateurs enregistrés, mais il a quand même écrit des messages :mrgreen:

je résume
sans se présenter on reste dans le groupe "utilisateurs nouvel inscrit" .............. en se présentant on bascule dans le groupe "utilisateurs enregistrés" ...... mais par contre on peut poster des messages sans se présenter et on reste dans le groupe "utilisateurs nouvel inscrit"

je vais rester poli ............... mais c'est quoi ce bordel ? :roll:
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Re: utilisateur perte de son mot de passe

Message par hilson »

NON NON et NON
derrière tout ça et en "amont" il y a un historique qu'il ne faut pas méconnaître.

Dans le statut de "utilisateurs nouvel enregistré" qui était en place à l'époque où il s'est inscrit, obligeait cet utilisateur à se présenter, ce qu'il a fait et donc généré 1 message.
Il s'est avéré (et j'ai vérifié moi-même), que le statut ne bascule automatiquement en "utilisateur enregistré" que lorsqu'il émet un second message "validé" par la modération.. Donc non pas à 1 effectué comme il était paramétré mais au second révolu.

Par ailleurs, tant qu'il reste "utilisateur nouvel enregistré (c'était ainsi) il ne pouvait pas modifier mot passe, avatar et le reste.
Donc pour moi, par rapport aux paramétrages tout est cohérent.

je ne suis peut-être pas bon, mais quand même
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Re: utilisateur perte de son mot de passe

Message par Fred »

Salut Christian
As-tu regardé dans les permissions de groupe pour le groupe "Nouveaux utilisateurs enregistrés" ?
Si par hasard il n'y aurait pas du Jamais de coché, dans ce cas passe le paramètre à non si tu veux que tes nouveaux membres aient la possibilité de modifier leur MdP après avoir posté le nombre messages défini dans le PCA. Ou met ce paramètre à Oui pour donner la possibilité inconditionnelle de modifier le MdP > Lire ici