Extension Manager Plus

Mises à jour des extensions répertoriées en tant qu'étape CDB (base de données de personnalisation) et acceptées dans la base de données de personnalisation de phpbb.com et/ou phpbb-fr.com.
Avatar du membre
CAForum-bot CAForum-bot
Caf-bot
Messages: []
Enregistré depuis: 4 ans 5 mois

Extension Manager Plus

Message par CAForum-bot »

Description de l'extension Cette extension complète la gestion des extensions par la possibilité de désactiver et de réactiver en une seule fois toutes les extensions installées. Une sélection individuelle peut être effectuée à l'aide de cases à cocher. Il est également possible de définir des groupes d'ordre ou d'ignorer des extensions. Des informations supplémentaires sont également affichées dans la gestion des extensions.

Historique
Le concept théorique d'EMP est né à l'époque de phpBB 3.1. Il s'agissait de développer une extension permettant de désactiver et d'activer plusieurs extensions à l'aide de cases à cocher. Jusqu'à la collaboration de son auteur LukeWCS avec ExtOnOff (de chris1278), il manquait toutefois les connaissances nécessaires. Le développement d'ExtOnOff 2.0.0 a permis d'acquérir une partie des connaissances manquantes et de réaliser le projet. Grâce à l'expérience avec ExtOnOff, il a été ajouté au concept initial la possibilité de définir un ordre d'activation pour les extensions afin d'éviter les problèmes de dépendance. Et qu'à l'inverse, on peut aussi ignorer des extensions.



Fonctions/propriétés :

EMP remplace la gestion standard des extensions. Pour ce faire, il utilise un modèle basé sur le phpBB original, mais qui a été entièrement revu et étendu. Les nouvelles fonctions et propriétés d'EMP ont été implémentées de manière à conserver la présentation originale visible du gestionnaire d'extensions. Il n'est donc pas nécessaire de s'adapter, car les fonctions existantes sont disponibles comme d'habitude.
  • Toutes les extensions installées peuvent être désactivées/activées en une seule fois.
  • Une sélection individuelle au moyen de cases à cocher est possible.
  • Il est possible de définir des groupes d'ordre pour l'activation des extensions. Cela est important pour les extensions dont d'autres extensions dépendent.
  • Les extensions peuvent également être ignorées.
  • Divise en outre les extensions désactivées en extensions installées et non installées.
  • Comme les extensions sont activées avec les fonctions ExtMgr de phpBB, un ext.php existant est également exécuté, dans lequel les auteurs des extensions ont éventuellement défini des actions supplémentaires pour les fonctions "Activer" et "Désactiver". Ce n'est pas le cas pour les outils qui activent les extensions uniquement via le code MySQL, comme par exemple STK.
  • Pour les paramètres de l'EMP, on n'utilise pas de module ACP supplémentaire, mais on ajoute des paramètres supplémentaires au paramètre déjà existant et affichable du contrôle de version du gestionnaire d'extensions standard. Les groupes de paramètres supplémentaires portent le suffixe "(Plus)".
  • L'affichage responsive est pris en charge par EMP comme dans le gestionnaire d'extensions original.
Affichages supplémentaires :
  • Nombre total d'extensions.
  • Nombre d'extensions activées.
  • Nombre d'extensions désactivées.
  • Nombre d'extensions non installées.
  • Nombre d'extensions avec de nouveaux fichiers de migration.
  • Nombre de nouveaux fichiers de migration par extension dans une colonne séparée.
Possibilité de réglage :
  • Entrée du journal lors de l'activation/désactivation.
  • Demande de confirmation lors de l'activation/désactivation.
  • Cocher automatiquement toutes les cases.
  • Tenir compte de l'ordre/ignorer.
  • Autoriser l'auto-désactivation.
  • Autoriser les migrations.
  • Une colonne supplémentaire avec des champs de texte à 2 chiffres permet de saisir un groupe d'ordre.
  • Une colonne supplémentaire avec des cases à cocher permet de définir une caractéristique Ignorer.

Restrictions/limites d'EMP :

Par défaut, les extensions pour lesquelles de nouveaux fichiers de migration sont disponibles dans le cadre de mises à jour ne peuvent pas être activées avec EMP. La raison en est que des problèmes ont déjà été constatés dans ce domaine lors du développement d'ExtOnOff 2.0.0 : Chez l'un d'entre nous, une extension avec de nouveaux fichiers de migration n'a pas pu être activée lors de la première exécution, elle n'a pu l'être que lors de la deuxième exécution. En principe, il faut dire que l'exécution de nouvelles migrations pour une extension est toujours un processus délicat, au cours duquel il peut arriver que quelque chose ne fonctionne pas. Si l'on veut activer des extensions avec de nouveaux fichiers de migration au moyen de l'EMP, il faut activer explicitement l'option correspondante et être conscient des problèmes potentiels.

Certaines extensions peuvent, dans certaines circonstances, poser problème lorsqu'elles sont activées par EMP. D'après mes observations, cela peut se produire en premier lieu avec des extensions qui ne sont pas proposées dans la CDB et dont les auteurs manquent donc d'expérience en matière de validation. La plupart du temps, ces extensions n'ont pas été conçues selon les directives et/ou ont utilisé des techniques qui ne sont plus d'actualité, par exemple des techniques de l'ère des mods. Une autre raison est le fait qu'il n'y avait jusqu'à présent aucune possibilité d'activer plusieurs extensions en même temps par le biais de la gestion des extensions, raison pour laquelle les auteurs d'extensions n'ont jamais dû en tenir compte. Si l'on constate des problèmes lors de l'activation qui vont au-delà d'un simple problème d'ordre, de telles extensions peuvent être exclues au moyen de la fonction Ignorer.


Explications
La plupart des fonctions sont explicites, j'aborde ici les fonctions qui sont moins intuitives.
Ordre (0-99) : Cette fonction est utile lorsque des extensions dépendantes d'autres extensions doivent être activées en même temps que ces dernières. Dans ce cas, les extensions dont les autres dépendent doivent être activées en premier. Les extensions pour lesquelles un groupe d'ordre a été défini sont toujours activées avant les extensions pour lesquelles le champ de texte est vide. Les extensions avec le groupe 0 sont activées en premier, puis le groupe 1 et ainsi de suite. Ensuite, toutes les autres extensions pour lesquelles aucun groupe n'a été défini sont activées. Par exemple, si les extensions A et B dépendaient de C, il suffirait de définir un "0" pour C. Il n'est alors pas nécessaire de définir un "1" pour A et B, dont les champs peuvent rester vides.

Ignorer les autres : Si la caractéristique Ignorer est activée pour une extension, la case à cocher correspondante dans la colonne "Sélectionner" de la liste des extensions est désactivée. Cette extension ne peut alors plus être sélectionnée et ne peut donc plus être commutée avec EMP. Un groupe de séquence existant est conservé, mais il n'a plus de signification. Une commutation manuelle reste possible.


Conditions préalables :
  • phpBB 3.3.x
  • PHP 7.1.0 à 8.2.x inclus

phpBB 3.3.x




Support de l'extension



Téléchargement
Extension Manager Plus


Journal des modifications

- v2.0.0 (19/12/2023) / CDB : 01/04/2024)
  • La prise en charge de phpBB 3.2 a été abandonnée et toutes les personnalisations spéciales ont été supprimées. Le minimum est désormais phpBB 3.3.0, l'optimal est 3.3.8.
  • Publié pour PHP 8.3.
  • Correctif : lors de l'identification de nouvelles migrations, une vérification trop stricte du nom de fichier empêchait la reconnaissance correcte si des lettres de casse différentes étaient utilisées pour les noms de fichiers et les noms de classes. Cela a entraîné 2 erreurs :
    • Lors de l'activation de l'affichage de la colonne pour les nouvelles migrations, le nombre était mal calculé.
    • Si l'activation d'extensions avec de nouvelles migrations n'est pas autorisée, la case de sélection de l'extension concernée n'a pas été bloquée.
  • Correctif : les tests bêta de la version 2.0 ont révélé qu'EMP ne pouvait pas gérer les extensions non valides, ce qui entraînait plusieurs problèmes :
    • Dans certaines situations, le compteur des extensions désinstallées pouvait tomber dans la plage négative. Puisqu'un nombre négatif n'est pas fourni, le nombre 18446744073709551615 a été affiché à la place, comme un type de variable différent. était attendu dans la variable langue. [Rapporté par Kirk (phpBB.de)]
    • Si le nombre d'extensions désinstallées était négatif, toutes les extensions désactivées étaient affichées dans la section des extensions désinstallées. [Rapporté par Kirk (phpBB.de)]
    • Les boutons "Désactiver la sélection" et "Activer la sélection" étaient incorrectement activés selon la situation.
    • La case à cocher "Sélectionner toutes les extensions" pour activées et désactivées était incorrectement activée en fonction de la situation.
    • Les compteurs « Extensions activées » et « Extensions désactivées » étaient mal calculés en fonction de la situation.
    • Avec Trier & Ignorer,, les éléments d'entrée étaient générés de manière incorrecte pour les extensions non valides, ce qui pouvait entraîner l'écriture de données incorrectes dans la base de données lors de l'enregistrement.
  • Correctif : Le problème de renvoi des données du formulaire dans Firefox (voir point suivant) avait révélé une erreur dans EMP qui pouvait survenir lorsque des extensions étaient activées sans recharger au préalable la page ExtMgr. Si une extension est devenue invalide entre deux processus de commutation, c'est-à-dire que les métadonnées de l'extension ne pouvaient plus être lues, cela a conduit à un FATAL qui n'a pas été détecté. [Rapporté par Kirk (phpBB.de)]
  • Solution de contournement pour Firefox : si des extensions étaient activées lorsque la requête était désactivée et que la confirmation automatique était activée et que la page ExtMgr était ensuite rechargée manuellement (par exemple avec F5), cela entraînait que Firefox demandait incorrectement une requête à renvoyer les données du formulaire. Si cette requête était confirmée positivement, EMP effectuait à nouveau la dernière action, ce qui pouvait entraîner des erreurs selon la situation. Une nouvelle fonction fait désormais pivoter les paramètres GET de l'URL lors de la redirection automatique, ce qui dans Firefox signifie que les requêtes inutiles concernant les données du formulaire ne sont plus déclenchées. Les autres navigateurs testés ne sont pas concernés par le problème. [Rapporté par Kirk (phpBB.de)]
  • Dans le tableau d'informations, le nombre d'extensions invalides est également affiché entre parenthèses après le nombre d'extensions disponibles.
  • Si la vérification de version d'une extension n'a pas pu être effectuée avec succès, ces informations sont également enregistrées et évaluées. Cela fonctionne à la fois pour le VC global (Revérifiez toutes les versions) et le VC local (Détails).
    • Dans le tableau d'informations, le nombre d'erreurs est affiché après la date du dernier contrôle de version.
    • Pour les extensions comportant des erreurs lors de la vérification de version, une icône d'avertissement orange avec une info-bulle s'affiche derrière la version.
  • Puisque phpBB ne vous informe pas explicitement par défaut si une extension ne propose pas de vérification de version, EMP comble désormais également cette lacune. Cela signifie que tous les états possibles (VC réussi/VC défectueux/pas de configuration VC) peuvent désormais être signalés en conséquence.
    • Le tableau d'informations au-dessus de la liste des extensions s'étend sur 4 colonnes. Ce qui est nouveau, c'est le nombre d'extensions avec des contrôles de version mis en place.
    • Pour les extensions pour lesquelles aucun contrôle de version n'est mis en place, une icône (chaîne brisée) avec une info-bulle s'affiche derrière la version.
  • Autres changements dans la vérification de version :
    • lors d'une vérification de version, toutes les fonctions dans la barre de liens qui peuvent perturber le processus sont désormais bloqués.
    • De plus, les éléments interactifs de la liste des extensions sont masqués pour éviter des actions accidentelles susceptibles de perturber le processus. [Suggestion de chris1278 (phpBB.de)]
    • De plus, une zone d'information bleue fournit des informations sur le processus. [Suggestion de chris1278 (phpBB.de)]
  • Dans Trier & Ignorer, une extension peut désormais être liée à un groupe (une ou plusieurs extensions) dans la colonne "Commander". Par exemple, si un tel lien est défini et qu'une extension désactivée « B » est sélectionnée pour l'activation, alors son extension requise « A » est également automatiquement sélectionnée.
  • Si l'option "Mémoriser le dernier statut" est activée, la sélection des cases à cocher ne sera enregistrée si la requête est activée que si la requête est confirmée par "Oui". Si "Non", la dernière sélection enregistrée est restaurée.
  • Cette extension est désormais compatible avec Toggle Control. Cela signifie que les administrateurs peuvent décider de manière centralisée, en un seul endroit, si les boutons radio, les cases à cocher ou des bascules doivent être utilisées pour les commutateurs oui/non.
  • Si l'auto-désactivation est active et que EMP est également sélectionné lors de la désactivation des exts, alors la solution de contournement concernant la suppression du cache ne sera effectuée que si phpBB <3.3.8 est disponible. Cela signifie qu’il n’y aura plus de délai pour les deux pages vues suivantes, une seule fois. Voir également « Ma solution de contournement » dans la version 1.0.7.
  • Étant donné que le commutateur « Toujours vérifier les versions de développement instables : » dans les paramètres ne fait pas partie d'EMP, il n'est plus pris en compte lors de la réinitialisation aux paramètres standard d'EMP.
  • Il existe désormais également une info-bulle pour l'icône de point d'exclamation rouge (dans les versions obsolètes).
  • Inline ConfirmBox
    • La ConfirmBox en ligne d'EMP pour générer des requêtes dans les paramètres a été convertie en classe Javascript LukeWCSphpBBConfirmBox, qui combine toutes les fonctions et propriétés dans un seul objet. Cela rend la fonctionnalité ConfirmBox très facile à intégrer dans d’autres extensions. La classe propose également en option une animation (standard jQuery), dont la vitesse peut être définie à l’aide de paramètres de classe.
    • Les fondus entrants et sortants se font désormais avec animation. [Suggestion d'IMC (phpBB.de)]
  • Les bascules utilisent désormais une animation de mouvement pour le curseur et une animation de couleur (transition) pour la couleur d'arrière-plan. [Suggestion de Kirk (phpBB.de)]
  • Plusieurs critiques et suggestions concernant CSS prises en compte. [Suggestion de Kirk (phpBB.de)]
  • Optimisation du code :
    • JS :
      • pour Javascript et jQuery, les propriétés et fonctions classées comme obsolètes ont été remplacées par les variantes actuelles. Voir le journal des modifications de build pour plus de détails.
      • Améliorations majeures liées à la redondance et à la lourdeur du code.
    • Twig :
      • Si la fonction Commander&Ignorer est désactivée, aucun HTML inutile ne sera plus généré pour les textes explicatifs, pour le bloc d'envoi et pour le contenu des colonnes "Trier" et "Ignorer".
    • PHP : De nombreuses améliorations de détails.
  • Fichiers de langue :
    • Un changement dans la 1.0.7 effectué une variable de langage obsolète, mais celle-ci n'a pas encore été supprimée.
- v1.1.1 (28/05/2023)
  • Idées :
    • Pour réduire davantage la charge et ouvrir la voie à de futurs changements, il existe désormais un module PCA séparé pour les paramètres. Le lien se trouve sur le côté gauche de la barre de navigation et indique "Gérer les extensions - Paramètres".
    • Le commutateur de versions instables est désormais également honoré par la fonction de restauration par défaut de l'installation.
    • Il n'y a qu'un seul bouton de soumission commun. Auparavant, il y en avait deux distincts, un pour le commutateur pour les versions instables et un pour les paramètres EMP. Il y avait des raisons techniques à cela, mais c'était irritant du point de vue de l'utilisateur. EMP prend désormais également en charge la requête et le stockage pour le commutateur phpBB.
    • Les requêtes ne se font plus via la boîte de dialogue Javascript modale ( confirm()), mais via HTML et CSS. De ce fait, Javascript n'est plus stoppé et la requête s'ouvre et se ferme sans délai. A cet effet, une boîte de dialogue correspondante s'affiche directement sous le bouton correspondant.
    • Un nouveau commutateur peut être utilisé pour spécifier si les rapports positifs doivent être automatiquement confirmés. Après 1 seconde, vous serez redirigé vers le lien cliquable sous chaque message. Cela suffit pour pouvoir percevoir la case verte comme un retour. Une icône animée s'affiche sous le message comme indicateur de la confirmation automatique. Les messages d'erreur ne sont pas affectés par ce commutateur et doivent toujours être confirmés manuellement.
  • Vérification de la version :
    • l'icône est passée de fa-wifi à fa-refresh.
    • L'icône associée est désormais animée pendant l'exécution de la vérification de version. Cela sert de petit indicateur pour la vérification de version en cours, car phpBB lui-même ne fournit pas d'indicateur.
    • Après avoir exécuté la vérification de version, il y a une redirection vers l'URL normale de la page "Gérer les extensions". Cela évite qu'un contrôle de version soit effectué à nouveau après un contrôle de version par rechargement de la page.
  • Ajout d'un modèle personnalisé pour les messages de confirmation et les messages d'erreur. Le modèle est basé sur l'original de phpBB et a été étendu de telle sorte que le titre ExtensionManager, la description ExtensionManager et l'explication de l'action respective (le cas échéant) de phpBB sont toujours affichées pour tous les messages. De plus, le pied de page EMP est également affiché. EMP se comporte également comme phpBB avec des confirmations et des messages d'erreur, puisque les messages sont toujours intégrés dans le cadre du modèle ExtensionManager.
  • Vérification des fichiers de migration valides et comptage des nouvelles migrations amélioré :
    • .bak Lors du comptage des nouvelles migrations, les fichiers qui n'ont pas de suffixe PHP valide, par exemple un fichier de sauvegarde ( ) d'un fichier de migration, étaient parfois reconnus comme des migrations . Un tel fichier peut contenir une migration valide, mais sera ignoré par phpBB lui-même. Ces fichiers n'apparaissent pas dans une version Ext et ne doivent pas apparaître. Dans un conseil de développeur, cependant, les choses sont différentes. Si un suffixe PHP valide n'est pas présent, le fichier n'est plus compté comme une migration valide.
    • Il est également vérifié si la déclaration de classe dans un fichier de migration contient le nom de fichier exact comme nom de classe. Si ce n'est pas le cas, le dossier ne sera plus comptabilisé comme une migration valide par EMP, car elle sera également ignorée par phpBB.
  • Les en-têtes pour "Extensions activées/désactivées/non installées" sont désormais disponibles pour les traducteurs en tant que variables de langue avec le numéro inséré comme espace réservé.
  • La fonction permettant de déterminer le numéro de version du pack de langue est à la fois plus stricte et plus flexible.
    • Plus strict : la chaîne de version doit commencer par le modèle xyz. Jusqu'à présent, il n'a pas été vérifié si le numéro de version comporte 3 segments.
    • Plus flexible : les ajouts peuvent être utilisés après une version valide, comme un quatrième segment ou un suffixe.
  • La vérification de la version EMP est passée de github.io à phpbb.com.
  • optimisation du code.
Avatar du membre
Fred Fred
Fondateur
Messages: []
Enregistré depuis: 4 ans 5 mois
Identité: Fred Rimbert
Forum phpBB: https://caforum.fr
Localisation: Le Lude - Pays de la Loire
Intérêt: GitHub

Re: Extension Manager Plus

Message par Fred »

v1.1.0
Compatibilité avec les versions
3.2.11
et
3.3.10
de phpBB
Pack de langue française > ici



Téléchargement ici >
Avatar du membre
Fred Fred
Fondateur
Messages: []
Enregistré depuis: 4 ans 5 mois
Identité: Fred Rimbert
Forum phpBB: https://caforum.fr
Localisation: Le Lude - Pays de la Loire
Intérêt: GitHub

Re: Extension Manager Plus

Message par Fred »

v1.1.1
Compatibilité avec les versions
3.2.11
et
3.3.10
de phpBB
Pack de langue française > ici



Téléchargement ici >
Avatar du membre
Fred Fred
Fondateur
Messages: []
Enregistré depuis: 4 ans 5 mois
Identité: Fred Rimbert
Forum phpBB: https://caforum.fr
Localisation: Le Lude - Pays de la Loire
Intérêt: GitHub

Re: Extension Manager Plus

Message par Fred »

v1.1.2
Compatibilité avec les versions
3.2.11
et
3.3.10
de phpBB
Pack de langue française > ici



Téléchargement ici >
Avatar du membre
Fred Fred
Fondateur
Messages: []
Enregistré depuis: 4 ans 5 mois
Identité: Fred Rimbert
Forum phpBB: https://caforum.fr
Localisation: Le Lude - Pays de la Loire
Intérêt: GitHub

Re: Extension Manager Plus

Message par Fred »

Suite à des erreurs dans les fichiers de langue française pour la version 1.1.2 un nouveau téléchargement est disponible.
Avatar du membre
Fred Fred
Fondateur
Messages: []
Enregistré depuis: 4 ans 5 mois
Identité: Fred Rimbert
Forum phpBB: https://caforum.fr
Localisation: Le Lude - Pays de la Loire
Intérêt: GitHub

Re: Extension Manager Plus

Message par Fred »

v2.0.0
Compatibilité avec la version
3.3.11
de phpBB
Fichiers de langue française > ici



Téléchargement ici >


Important : phpBB 3.2 n’est plus supporté. Donc, si vous utilisez toujours la version 3.2, vous n’êtes pas autorisé à mettre à jour EMP vers la version 2.0.0 !