Intérêt d'un style perso

Forum de discussions sur phpBB
Aucune aide pour un problème précis ne sera donnée ici !
Règles du forum
Ce forum est destiné aux discussions sur phpBB.
Pour un problème dans l'utilisation de phpBB merci d'utiliser les forums de support.
Avatar du membre
Hervé
Messages: 248
Enregistré depuis: 3 ans 8 mois
Prénom: Rudy
Localisation: Jurbise - Belgique
Emploi: Retraité

Intérêt d'un style perso

#1

Message par Hervé »

Bonjour,
Dans mon forum www.LeForumRecifal.com j'utilise le style SE_square hérité de Prosilver.

Si j'ai bien compris le fonctionnement d'un style perso, phpBB va d'abord voir si un fichier dont il a besoin se trouve dans le style perso; sinon il prend le fichier du style parent.
Si on veut donc modifier un fichier il faut d'abord copier le fichier du style parent dans le style perso et modifier dans le style perso, pas dans le style parent.

Bien que j'aie apporté quelques modifications à ces styles Je n'utilise pas de style perso : j'ai consciencieusement noté les modifications que j'ai faites; en cas de nouvelle version d'un style je refais ces modifications, elles ne sont pas nombreuses.
La raison est que je ne comprends pas l'avantage d'un style perso car si une nouvelle version modifie le style parent il faut d'abord le recopier le fichier dans le style perso puis refaire la modification.

Quel est donc l'intérêt de construire un style perso ?
Avatar du membre
Fred
Messages: 3166
Enregistré depuis: 4 ans 2 mois
Identité: Fred Rimbert
Localisation: Le Lude - Pays de la Loire
Intérêt: GitHub
Contact:

Re: Intérêt d'un style perso

#2

Message par Fred »


Ton sujet à été déplacé par un modérateur.
Raison : Ce sujet ne relève pas de l'entraide

Salut,
Sauf erreur de ma part la majeure partie des tes modifications se font en CSS, dans ce cas lorsque tu mets ton style à jour tu n'as rien d'autre à faire car le fichier CSS se trouve dans ton style perso.
Avatar du membre
Hervé
Messages: 248
Enregistré depuis: 3 ans 8 mois
Prénom: Rudy
Localisation: Jurbise - Belgique
Emploi: Retraité

Re: Intérêt d'un style perso

#3

Message par Hervé »

Non, les fichiers que je modifie sont
styles\prosilver\template\overall_header.html
language/fr/common.php
language/fr/plupload.php
styles/se_square/template/viewtopic_body.html
/styles/prosilver/template/navbar_header.html
et maintenant en plus
/language/fr/posting.php
Avatar du membre
Fred
Messages: 3166
Enregistré depuis: 4 ans 2 mois
Identité: Fred Rimbert
Localisation: Le Lude - Pays de la Loire
Intérêt: GitHub
Contact:

Re: Intérêt d'un style perso

#4

Message par Fred »

Cette discussion ressemble étrangement à une autre que tu avais ouverte sur le forum phpbb-fr.com, de fait nous n'allons pas reprendre ce qui t'avait été répondu à l'époque. Visiblement tu n'as toujours pas saisi l'utilité d'utiliser un style personnel sur ton forum.

Comme exemple, sur ce forum il existe 3 styles personnels, ces styles n'utilisent aucun des templates de Prosilver. Lors d'une mise à jour je n'ai rien à faire sur mon style personnel, sauf à changer la version de phpBB dans les fichiers style.cfg
Par contre j'utilise des templates personnalisés, hors ceux de Prosilver j'entends, j'inserts les includes là où il faut dans les templates Prosilver.
En faisant ceci mettre à jour un style personnel ne prend pas trop de temps.

Toi ce que tu fais tu modifies les templates de Prosilver, c'est un choix. Sauf que lorsque tu as un souci sur ton style, comme pour ce < qui traîne dans un template, tu n'es pas en mesure de trouver l'erreur puisque tu n'as pas de moyen de comparaison avec le style Prosilver.
Avatar du membre
Hervé
Messages: 248
Enregistré depuis: 3 ans 8 mois
Prénom: Rudy
Localisation: Jurbise - Belgique
Emploi: Retraité

Re: Intérêt d'un style perso

#5

Message par Hervé »

J'avais effectivement posé la même question sur phpbb-fr.com
Je la pose à nouveau ici parce que je n'ai pas eu de réponse satisfaisante et que caforum est bien plus convivial.
Si je modifie ces fichiers c'est parce qu'en réponse à une question pour obtenir un comportement spécifique "on" m'a dit de modifier ces fichiers.

Je ne demanderais pas mieux de faire la même chose dans un style perso si c'est possible.
Cependant s'il y a une nouvelle version de phpBB, de Prosilver ou de SE_square, si je dois recopier le nouveau fichier dans mon style perso puis le modifier à nouveau il est plus facile de faire la modification directement dans le nouveau fichier.

Voici pour info les modifications que j'ai faites et que je fais à nouveau lors de màj
le header du forum ne me plait pas, je modifie \styles\prosilver\template\overall_header.html
quand on répond à un message, pour que le bouton "Citer" soit le premier : /styles/prosilver/template/viewtopic_body.html
pour modifierla couleur du texte et que l'image de fond soit fixe : styles/se_square/theme/colours.css
j'ai modifié le texte des mails language\fr\email\user_welcome.txt, user_resend_inactive.txt et user_welcome_inactive.txt
pour ajouter un lien FaceBook sur la Navbar : /styles/prosilver/template/navbar_header.html :P
pour que le message de collision soit plus visible : /language/fr/posting.php

Cela vaut-il vraiment la peine de créer un style perso ?
Avatar du membre
Fred
Messages: 3166
Enregistré depuis: 4 ans 2 mois
Identité: Fred Rimbert
Localisation: Le Lude - Pays de la Loire
Intérêt: GitHub
Contact:

Re: Intérêt d'un style perso

#6

Message par Fred »

Quelle modification fais-tu dans le template overall_header.html ?
Avatar du membre
Hervé
Messages: 248
Enregistré depuis: 3 ans 8 mois
Prénom: Rudy
Localisation: Jurbise - Belgique
Emploi: Retraité

Re: Intérêt d'un style perso

#7

Message par Hervé »

Je remplace

Code: Tout sélectionner

<title>
<!-- IF UNREAD_NOTIFICATIONS_COUNT -->({UNREAD_NOTIFICATIONS_COUNT}) <!-- ENDIF -->
<!-- IF not S_VIEWTOPIC and not S_VIEWFORUM -->{SITENAME} - <!-- ENDIF -->
<!-- IF S_IN_MCP -->{L_MCP} - <!-- ELSEIF S_IN_UCP -->{L_UCP} - <!-- ENDIF -->
{PAGE_TITLE}
<!-- IF S_VIEWTOPIC or S_VIEWFORUM --> - {SITENAME}<!-- ENDIF -->
</title>
par <title>{SITENAME}</title>

et j'ajoute après <head>

Code: Tout sélectionner

<meta name="keywords" content="Aquarium, récifal, eau de mer, coraux">
<meta name="description" content="Le forum Récifal : plate-forme de discussions sur tous les thèmes qui touchent l’aquariophilie d’eau de mer, qu’elle soit récifale ou fish only (FO) ; de manière générale, tous les sujets relatifs au monde marin peuvent y être abordés.">
Avatar du membre
Fred
Messages: 3166
Enregistré depuis: 4 ans 2 mois
Identité: Fred Rimbert
Localisation: Le Lude - Pays de la Loire
Intérêt: GitHub
Contact:

Re: Intérêt d'un style perso

#8

Message par Fred »

Cette modification peut se faire dans le template overall_header.html du style perso qui se trouve dans le répertoire template, de cette façon cette modification n'est pas à refaire à chaque mise à jour.
Avatar du membre
Hervé
Messages: 248
Enregistré depuis: 3 ans 8 mois
Prénom: Rudy
Localisation: Jurbise - Belgique
Emploi: Retraité

Re: Intérêt d'un style perso

#9

Message par Hervé »

Quand il y a une nouvelle version de phpBB il y a aussi une nouvelle version de Prosilver (et de SE_square dans mon cas) donc de toute façon je devrais recopier \styles\prosilver\template\overall_header.html dans mon style perso et y refaire la modification non ?
Avatar du membre
Fred
Messages: 3166
Enregistré depuis: 4 ans 2 mois
Identité: Fred Rimbert
Localisation: Le Lude - Pays de la Loire
Intérêt: GitHub
Contact:

Re: Intérêt d'un style perso

#10

Message par Fred »

Non, ton style perso n'est pas modifié lors de la mise à jour.
Avatar du membre
Hervé
Messages: 248
Enregistré depuis: 3 ans 8 mois
Prénom: Rudy
Localisation: Jurbise - Belgique
Emploi: Retraité

Re: Intérêt d'un style perso

#11

Message par Hervé »

Bonjour,
Evidemment qu'une màj ne modifie pas mon style perso
par contre des fichiers de Prosilver peuvent être modifiés
dans ce cas je dois recopier le fichier modifié de Prosilver dans mon style perso et refaire mes modifications.

Avec un style perso je dois donc recopier les fichiers de Prosilver qui sont dans mon style perso dans mon style perso et les y modifier.
Sans style perso je dois seulement faire les modifications directement dans Prosilver, c'est plus simple non ?
Personne ne m'a jamais démontré le contraire.
Avatar du membre
Fred
Messages: 3166
Enregistré depuis: 4 ans 2 mois
Identité: Fred Rimbert
Localisation: Le Lude - Pays de la Loire
Intérêt: GitHub
Contact:

Re: Intérêt d'un style perso

#12

Message par Fred »

Salut
Si tu insères des templates Prosilver dans ton style personnel, après une mise à jour il faudra vérifier si'il y a eu des modifications dans les templates que tu utilises. Pour cela tu as le lien dans ce tuto

Là nous venons de voir que ta modification dans le template overall_header.html ne sera pas à refaire à chaque mise à jour de version de forum si cette modification est faites directement dans le style perso, au lieu d'aller modifier un template de Prosilver.

Pour toi cela semble plus simple puisque tu en es convaincu, comment peux-tu affirmer une chose pareil sans en avoir fait l'expérience ?
Avatar du membre
MariePop's
Messages: 208
Enregistré depuis: 4 ans
Intérêt: Forum des BBCodes
Le forum et vous

Re: Intérêt d'un style perso

#13

Message par MariePop's »

Bonjour
La question est : Quel est l'intérêt d'avoir un style personnalisé ?

La première chose, et comme son nom l'indique, ce sera un style modelé à ta façon dans sa personnalisation. Rien n'empêche de se baser sur un style existant et d'utiliser ses feuilles de code CSS et ses templates si un ordre d'affichage doit différer du style par défaut.
Le second avantage est que tu n'es pas contraint d'attendre que le style soit en même version que phpBB pour faire la mise à jour. Et puis le jour ou le style choisit est abandonné par son auteur le risque est d'avoir des problèmes d'affichage si sa version diffère de prosilver.
Donc le mieux est de te faire ton propre style en piochant les idées ailleurs si tu ne sais pas comment l'organiser. Tu peux télécharger l'archive de style perso pour 3.3.1 ici : Style enfant : base Prosilver pour phpBB3, tout est expliqué dans le tutoriel, comment nommer ton style et comment nommer sa stylesheet et l'inscrire dans les templates.

Comme tu fais déjà tes propres modifications de fichiers cela ne changera pas grand-chose pour toi, tu en auras certainement moins à faire. Et ton style suivra les évolutions de phpBB en cas de mise à jour car tu ne dépendras plus d'un style fait par quelqu'un d'autre que toi.

Bon week end
Image
D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.
-Gandhi
Avatar du membre
Hervé
Messages: 248
Enregistré depuis: 3 ans 8 mois
Prénom: Rudy
Localisation: Jurbise - Belgique
Emploi: Retraité

Re: Intérêt d'un style perso

#14

Message par Hervé »

Origin a écrit: 29 août 2020, 09:33
Pour toi cela semble plus simple puisque tu en es convaincu
C'est le ocntraire : je suis convaicu que c'est plus simple parce que personne ne m'a jamais démontré le contraire.
Origin a écrit: 29 août 2020, 09:33
comment peux-tu affirmer une chose pareil sans en avoir fait l'expérience ?
Je n'ai pas fait l'expérience parce que ça me semble plus compliqué.

Je ne connaissais pas ce tuto, si je suis bien il faut d'abord déterminer quels sont les fichiers qui sont modifiés par la mise à jour;
ensuite quelque chose m'échappe : faut-il faire les modifications indiqués dans mon style perso
ou copier le fichier modifié dans mon style perso et y faire mes modifications ?
Qui qu'il en soit, ce que je fais en cas de MàJ est d'extraire tous les fichiers du .zip, faire toutes mes modifications, envoyer le tout sur mon serveur.
Je ne comprends pas en quoi c'est moins simple.

De toute façon j'ai d'autres modifications que le style, dans les extensions aussi, donc je dois de toute façon dézipper la nouvelle version et y faire mes modifs avant de tout envoyer sur le serveur : pourquoi ferais-je autrement pour un style ?

Je ne suis pas buté, je ne pige pas.
Avatar du membre
Fred
Messages: 3166
Enregistré depuis: 4 ans 2 mois
Identité: Fred Rimbert
Localisation: Le Lude - Pays de la Loire
Intérêt: GitHub
Contact:

Re: Intérêt d'un style perso

#15

Message par Fred »

Non tu ne comprends pas, comme je le disais dans mon dernier commentaire "Si tu insères des templates Prosilver dans ton style personnel"
Lorsque tu fais une mise à jour Prosilver sera mis à jour, ce lien t'indique juste les modifications qui ont été apportées à Prosilver, entre autre, donc toi si dans ton style perso tu as récupéré un ou plusieurs templates de Prosilver, il va falloir les mettre à jour.
Pour le reste Marie à tout dit !
Avatar du membre
Hervé
Messages: 248
Enregistré depuis: 3 ans 8 mois
Prénom: Rudy
Localisation: Jurbise - Belgique
Emploi: Retraité

Re: Intérêt d'un style perso

#16

Message par Hervé »

Effectivement je ne comprends pas.
Origin a écrit: 29 août 2020, 14:04
si dans ton style perso tu as récupéré un ou plusieurs templates de Prosilver, il va falloir les mettre à jour.
Donc recopier dans mon style perso le fichier de Prosilver modifié par la MàJ et y refaire mes modifications.
Je trouve qu'il est plus simple de refaire mes modifications directement dans le fichier Prosilver : pourquoi serait-ce moins simple ?
Si tu ne peux pas me l'expliquer je vais arrêter de tout le temps répéter la même chose.

En fait j'ai déjà un style perso : il s'agit de SE_Square à peine modifié.
Avatar du membre
Fred
Messages: 3166
Enregistré depuis: 4 ans 2 mois
Identité: Fred Rimbert
Localisation: Le Lude - Pays de la Loire
Intérêt: GitHub
Contact:

Re: Intérêt d'un style perso

#17

Message par Fred »

Tu ne recopies pas les templates de Prosilver dans ton style perso puisqu'ils y sont déjà, si tu en utilises !
Je me demandes si tu comprends ce que l'on te dit ????
Hervé a écrit: 29 août 2020, 14:27
Je trouve qu'il est plus simple de refaire mes modifications directement dans le fichier Prosilver : pourquoi serait-ce moins simple ?
Je te l'ai déjà expliqué dans cette discussion, message numéro 4, pourquoi il ne faut pas modifier les fichiers de Prosilver.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous pour participer au forum ou Connecter-vous à votre compte.