[phpBB Debug] PHP Notice: in file [ROOT]/ext/sniper/mobiledevice/core/functions.php on line 448: Undefined variable: status
[phpBB Debug] PHP Notice: in file [ROOT]/ext/sniper/mobiledevice/core/functions.php on line 448: Undefined variable: status
CAForum-phpBB - Base de connaissance - Reconstruire le fichier config.php

Reconstruire le fichier config.php

Description : Cet article va vous aider en cas de suppression du fichier config.php

Catégories : Administration

Lien vers cet article: Tout sélectionner

[url=https://forums.caforum.fr/kb/viewarticle?a=26]Base de connaissance - Reconstruire le fichier config.php[/url]

Reconstruction du fichier config.php pour phpBB 3.3

Vous avez accidentellement supprimé le fichier config.php de votre forum, et maintenant votre forum n'est plus utilisable, ou vous avez installé et le fichier config.php n'a pas été écrit à cause de permissions de fichiers incorrectes. Dans les deux cas, les fichiers et la base de données sont toujours présents et fonctionnels, mais ils n'ont aucun moyen de se connecter les uns aux autres. Le truc ici est de ne pas paniquer et de ne pas faire quelque chose d'irréfléchi comme réinstaller le forum.
Le fichier config.php est très facile à recréer manuellement, si vous avez les détails de votre base de données à portée de main.

Voyons donc comment créer un nouveau fichier config.php.
  • Pour créer un nouveau fichier, vous aurez besoin d'un éditeur de texte de base. Pour Windows : Notepad ++. Pour OS X, utilisez Text Edit. Pour GNU/Linux, utilisez GEdit ou KEdit en fonction de votre environnement de bureau.
  • Ouvrez l'éditeur de votre choix et sélectionnez la création d'un nouveau fichier.
  • Dans ce nouveau fichier, collez le code suivant :

    Code : Tout sélectionner

    <?php
    // phpBB 3.3.x auto-generated configuration file
    // Do not change anything in this file!
    $dbms = 'phpbb\\db\\driver\\mysqli';
    $dbhost = 'database host/domain';
    $dbport = 'database port if not default';
    $dbname = 'dataname name';
    $dbuser = 'database user name';
    $dbpasswd = 'database password';
    $table_prefix = 'database table prefix';
    $phpbb_adm_relative_path = 'adm/';
    $acm_type = 'phpbb\\cache\\driver\\file';
    
    @define('PHPBB_INSTALLED', true);
    @define('PHPBB_DISPLAY_LOAD_TIME', true);
    @define('PHPBB_ENVIRONMENT', 'production');
    // @define('DEBUG_CONTAINER', true);
    
  • Vous avez maintenant votre modèle de configuration vierge collé dans votre fichier, vous devez maintenant modifier diverses parties de celui-ci afin qu'il contienne les détails de votre base de données.
  • Il est important de noter que si vous ne connaissez pas les détails de votre base de données, vous devrez demander l'aide de votre hébergeur pour les obtenir. Dans la plupart des cas, les détails seront les mêmes que ceux que vous avez utilisés pour remplir le formulaire d'installation lors de l'installation initiale de votre forum.


    $dbms = 'phpbb\\db\\\driver\\\mysqli' : Remplacez mysqli (généralement la valeur par défaut) par votre type de base de données, car vous pouvez utiliser différents types de bases de données. Si vous n'êtes pas sûr du type de base de données que vous utilisez, demandez à votre hébergeur ou créez un sujet dans nos forums d'assistance.


    Options valables pour 3.3 :

    • phpbb\\db\\driver\\mysqli
    • phpbb\\db\\driver\\mssql_odbc
    • phpbb\\db\\driver\\mssqlnative
    • phpbb\\db\\driver\\oracle
    • phpbb\\db\\driver\\postgres
    • phpbb\\db\\driver\\sqlite3

    $dbhost = 'database host/domain' : Remplacez database host/domain par l'adresse hôte/domaine de votre serveur de base de données. De nombreux hôtes utilisent localhost dans ce champ, mais vérifiez avec votre hôte.
    $dbport = 'database port if not default' : Remplacez database port if not default par le numéro de port que votre serveur de base de données utilise pour accepter les connexions. Si votre serveur de base de données utilise le port par défaut, laissez cette option vide. Vous n'avez besoin d'entrer une valeur ici que si votre serveur de base de données n'utilise pas le port par défaut.
    $dbname = 'nom de la base de données' : Remplacez le nom de la base de données par le nom de la base de données dans laquelle vous avez installé les tables du forum phpBB3. Si vous avez un accès phpmyadmin à vos bases de données, vous pouvez le trouver en regardant là, sinon contactez votre hébergeur pour obtenir de l'aide.
    $dbuser = 'nom d'utilisateur de la base de données' : Remplacez le nom d'utilisateur de la base de données par le nom du compte utilisateur de la base de données. Toutes les bases de données ont besoin d'un compte utilisateur qui est utilisé pour s'y connecter, le nom d'utilisateur de ce compte utilisateur est ce qui doit être entré dans ce champ.
    $dbpasswd = 'database password' : Remplacez database password par le mot de passe du compte utilisateur de la base de données. Toutes les bases de données ont besoin d'un compte utilisateur qui est utilisé pour s'y connecter, le mot de passe de ce compte utilisateur est ce qui doit être entré dans ce champ.
    $table_prefix = 'database table prefix' : Remplacez le préfixe de la table de la base de données par le préfixe des tables de la base de données. Sur une installation par défaut où il n'est pas changé, ce sera phpbb_, mais vous pouvez l'avoir changé lors de l'installation originale, donc vérifiez bien. Il s'agit d'un autre élément que vous pouvez déterminer en regardant la table de la base de données dans phpmyadmin. Assurez-vous de ne pas oublier de saisir le caractère de soulignement (qui est _ ) lorsque vous saisissez le préfixe de votre base de données.



    Les options suivantes sont des éléments que vous ne devez pas modifier ou dont vous ne devez pas vous soucier lorsque vous recréez votre config.php, assurez-vous simplement qu'elles sont présentes dans l'état indiqué ci-dessous.

    @define('PHPBB_INSTALLED', true);
    @define('PHPBB_DISPLAY_LOAD_TIME', true);
    @define('PHPBB_ENVIRONMENT', 'production');
    // @define('DEBUG_CONTAINER', true);


    • Une fois que vous avez terminé de modifier le fichier, vous devez l'enregistrer sous le nom config.php en vous assurant que l'éditeur de texte brut ne l'a pas enregistré sous le nom config.txt ou config.php.txt.
    • Maintenant que vous avez votre config.php nouvellement créé, vous devez le télécharger en utilisant votre client FTP. Il devra être téléchargé dans le dossier du forum phpBB3 afin qu'il soit au même endroit que le fichier common.php du forum.
    • Dans la plupart des cas, votre client FTP définira les permissions correctes du fichier, mais vous devriez vérifier que le fichier a été mis en Chmod à 644, ce que vous avez dû faire lors de l'installation. Notez cependant que ceci ne s'applique que si vous utilisez un serveur web basé sur Unix.
    • Enfin, supprimez tous les fichiers de votre répertoire de ./cache sur votre serveur, à l'exception de .htaccess et index.htm. Les données de configuration sont mises en cache dans phpBB et ne prendront effet que lorsque le cache aura été purgé.
    N'oubliez pas que lors de la création du fichier config.php, rien ne doit se trouver avant la balise <?php au début du fichier. Cela inclut les lignes vides ou les espaces.
    La dernière ligne du fichier doit être une ligne vide, un
    ?> n'est pas nécessaire.

    Traduit depuis phpbb.com
CAForum-phpBB  : Clause de non-resposabilité