Activation et configuration du protocole SMTP

Description: Configuration votre forum phpBB 3 pour utiliser le protocole SMTP afin de gérer les e-mails sortants en quelques étapes faciles

Catégories: Administration

Lien vers cet article: Tout sélectionner

[url=https://forums.caforum.fr/kb/viewarticle?a=21]Base de connaissance - Activation et configuration du protocole SMTP[/url]

L'abréviation SMTP signifie Simple Mail Transfer Protocol et est utilisée pour envoyer des messages sortants à partir du service de messagerie installé sur le serveur où est hébergé votre site web. Par défaut, la plate-forme phpBB 3 est livrée avec une fonction de messagerie activée pour gérer ce type d'e-mails.

Cela signifie essentiellement que la plate-forme utilise directement la fonction php mail();, ce qui n'est pas la meilleure solution, surtout si vous souhaitez que vos courriels soient correctement distribués à vos destinataires.

Voici comment configurer votre forum phpBB 3 pour utiliser le protocole SMTP afin de gérer les e-mails sortants en quelques étapes faciles.


Pour activer le SMTP dans phpBB3, suivre ces étapes :

Accéder à la page des paramètres de messagerie

Puisqu'il s'agit d'une modification de la configuration globale du forum, vous devrez vous connecter au panneau de contrôle de l'administration (PCA), puis naviguer vers Général > Communication > Paramètres des courriels


Image


Ce lien vous mènera à la page par défaut de la configuration de la messagerie de votre forum où vous pourrez configurer le protocole SMTP.
Plus d'informations à ce sujet dans l'étape suivante.



Configurer les paramètres SMTP

Une fois que vous avez atterri sur la page des paramètres de messagerie, vous remarquerez que la page est séparée en deux sections. La deuxième section, intitulée Paramètres SMTP, est celle dont vous aurez besoin pour activer et configurer le protocole SMTP.


Image



Cette section contient les champs suivants que vous devrez configurer :
  • Utiliser le serveur SMTP pour le courrier électronique - Une simple configuration par oui ou non qui, pour être activée, doit être réglée sur Oui.
  • Adresse du serveur SMTP - Sur tous nos serveurs, cette adresse doit être mail@domaine.com, où vous devez remplacer domaine.com par votre nom de domaine actuel.
  • Port du serveur SMTP - Le port que vous devez configurer est 25 car il s'agit du port de messagerie par défaut du protocole SMTP.
  • Méthode d'authentification pour SMTP - La valeur de ce champ doit rester PLAIN car il s'agit de la méthode d'authentification prise en charge par défaut.
  • Nom d'utilisateur SMTP - Tout compte de messagerie que vous avez créé via votre cPanel > Comptes de messagerie.
    Exemple : admin@domain.com
  • Mot de passe SMTP - Le mot de passe pour le compte email utilisé

Une fois la configuration terminée, vous devrez la sauvegarder, ce qui peut se faire facilement à l'aide du bouton envoyer situé en bas de cette page.


Sur la page suivante, vous recevrez une simple confirmation que la configuration a été enregistrée et que tous vos courriers seront désormais envoyés à partir du protocole SMTP.