Veuillez lire cet article dans son intégralité avant de procéder à l'installation, à la mise à jour ou à la mise à niveau.

Ce document vous guidera à travers les bases de l'installation, de la mise à jour et de la mise à niveau du logiciel de forum.

Visitez notre page de téléchargement afin d'y trouver les différents packages dont il est question ici.

Installation


1. Installation rapide

Si vous avez des connaissances de base sur l'utilisation du FTP et que vous êtes sûr que votre service d'hébergement ou votre serveur fonctionne avec phpBB, vous pouvez utiliser ces étapes pour démarrer rapidement. Pour une explication plus détaillée, vous pouvez sauter cette étape et passer à la section 2 ci-dessous.

  1. Décompressez l'archive phpBB dans un répertoire local de votre ordinateur.
  2. Téléchargez tous les fichiers contenus dans cette archive (en conservant la structure du répertoire) dans un répertoire accessible sur votre serveur ou votre compte d'hébergement.
  3. Changez les permissions sur config.php pour qu'il soit accessible en écriture par tous (666 ou -rw-rw-rw- dans votre client FTP).
  4. Modifiez les autorisations des répertoires suivants pour qu'ils soient accessibles en écriture par tous (777 ou -rwxrwxrwx dans votre client FTP) :
    ./store, ./cache, ./files et ./images/avatars/upload.
  5. Dirigez votre navigateur web vers l'emplacement où vous avez téléchargé les fichiers phpBB avec l'ajout de ./install/app.php ou simplement ./install, par exemple https://www.example.com/phpBB3/install/app.php, https://www.example.com/phpBB3/install.
  6. Cliquez sur l'onglet INSTALLER, suivez les étapes et remplissez toutes les informations demandées. Changez les permissions sur config.php pour qu'il ne soit accessible en écriture que par vous-même (644 ou -rw-r--r-- dans votre client FTP).
  7. phpBB devrait maintenant être disponible, veuillez vous ASSURER de lire au moins la Section 7 ci-dessous pour des instructions post-installation importantes, liées à la sécurité, et prenez également note de la Section 8 concernant les mesures anti-spam.

Si vous avez rencontré des problèmes ou si vous ne savez pas comment procéder avec l'une des étapes ci-dessus, veuillez lire le reste de ce document.


2. Prérequis

phpBB 3.3.x a quelques exigences qui doivent être satisfaites avant que vous puissiez l'installer et l'utiliser.

  • Un serveur web ou un compte d'hébergement web fonctionnant sur tout système d'exploitation majeur supportant PHP
  • Un système de base de données SQL, l'un d'eux:
    • MySQL 4.1.3 ou supérieur (MySQLi requis)
    • MariaDB 5.1 ou supérieur
    • PostgreSQL 8.3+
    • SQLite 3.6.15+
    • MS SQL Server 2000 ou supérieur (via ODBC ou l'adaptateur natif)
    • Oracle
  • PHP 7.1.3+ jusqu'à et y compris PHP 8.1 avec le support de la base de données que vous avez l'intention d'utiliser.
  • Les modules PHP suivants sont requis :
    • json
    • mbstring
    • Support XML
  • La fonction getimagesize() doit être activée.
  • La présence des modules suivants dans PHP permet d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires, mais ils ne sont pas obligatoires :
    • Support de la compression zlib
    • Support FTP distant
    • Support GD

Si votre serveur ou votre compte d'hébergement ne répond pas aux exigences ci-dessus, vous ne pourrez pas installer phpBB 3.3.x.


3. Nouvelle installation

L'installation de phpBB varie en fonction de votre serveur et de votre base de données. Si vous avez un accès au shell à votre compte (via telnet ou ssh par exemple), vous pouvez télécharger l'archive entière de phpBB (en mode binaire !) dans un répertoire sur votre hôte et la désarchiver à cet endroit.

Si vous n'avez pas accès au shell ou si vous ne souhaitez pas l'utiliser, vous devrez décompresser l'archive phpBB dans un répertoire local de votre ordinateur en utilisant votre programme de compression préféré, par ex. winzip, winrar, etc. À partir de là, vous devez envoyer par FTP TOUS les fichiers qu'il contient (en veillant à conserver la structure des répertoires et les noms de fichiers) sur votre hébergeur. Veuillez vous assurer que les noms de fichiers sont conservés, ne forcez PAS les noms de fichiers en minuscules ou en majuscules, car cela entraînerait des erreurs plus tard.

Tous les fichiers .php, .sql, .cfg, .css, .js, .html, .htaccess et .txt doivent être téléchargés en mode ASCII, tandis que tous les graphiques doivent être téléchargés en mode BINAIRE. Si vous n'êtes pas familier avec ce que cela signifie, veuillez vous référer à la documentation de votre client FTP, ou consulter notre tutoriel présent sur le forum. Dans la plupart des cas, tout cela est géré de manière transparente par votre client FTP, mais si vous rencontrez des problèmes ultérieurement, vous devez vous assurer que les fichiers ont été téléchargés correctement, comme décrit ici

phpBB est fourni avec l'anglais britannique comme langue standard. Cependant, un certain nombre de packs séparés pour différentes langues sont disponibles sur phpbb.com. Si vous n'êtes pas de langue maternelle anglaise, vous souhaiterez peut-être installer une ou plusieurs de ces packages avant de continuer. Le processus d'installation ci-dessous vous permettra de sélectionner une langue par défaut parmi celles disponibles (vous pouvez, bien entendu, modifier cette langue par défaut ultérieurement).

Une fois que tous les fichiers ont été téléchargés sur votre site, vous devez pointer votre navigateur vers l'installation en ajoutant ./install. Par exemple, si votre nom de domaine est www.example.com et que vous avez placé les fichiers phpBB dans le répertoire /phpBB3 à la racine de votre serveur Web, vous saisirez https://www.example.com/phpBB3/install/ ou (alternativement) https://www.example.com/phpBB3/install/app.php dans votre navigateur. Lorsque vous avez fait cela, vous devriez voir apparaître l'écran phpBB Introduction.

Introduction:

L'écran initial vous donne une brève introduction à phpBB. Il vous permet de lire la licence sous laquelle phpBB est publié (General Public License v2) et fournit des informations sur la manière dont vous pouvez bénéficier de l'assistance. Pour démarrer l'installation, utilisez l'onglet INSTALLER.

Prérequis

La première page que vous verrez après le démarrage de l'installation est la liste des exigences. phpBB vérifie automatiquement si tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement est installé sur votre serveur. Vous devez avoir au moins la version minimale de PHP installée et au moins une base de données disponible pour continuer l'installation. Il est également important que tous les dossiers affichés soient disponibles et disposent des autorisations appropriées. Veuillez consulter la description de chaque section pour savoir si elles sont facultatives ou requises pour le fonctionnement de phpBB. Si tout est en ordre, vous pouvez continuer l'installation avec Démarrer l'installation.

Paramètres de la base de données

Vous devez maintenant décider quelle base de données utiliser. Consultez la section Prérequis pour plus d'informations sur les bases de données prises en charge. Si vous ne connaissez pas les paramètres de votre base de données, veuillez contacter votre hébergeur et lui demandez. Vous ne pourrez pas continuer sans ces informations. Vous avez besoin :

  • Le type de base de données : la base de données que vous utiliserez.
  • Le nom d'hôte du serveur de base de données ou DSN : l'adresse du serveur de base de données.
  • Le port du serveur de base de données : le port du serveur de base de données (la plupart du temps, ce n'est pas nécessaire).
  • Le nom de la base de données : le nom de la base de données sur le serveur.
  • Le nom d'utilisateur et le mot de passe de la base de données : les données de connexion pour accéder à la base de données.

Note : si vous installez à l'aide de SQLite, vous devez entrer le chemin complet de votre fichier de base de données dans le champ DSN et laisser les champs nom d'utilisateur et mot de passe vides. Pour des raisons de sécurité, vous devez vous assurer que le fichier de base de données n'est pas stocké dans un emplacement accessible depuis le Web.

Vous n'avez pas besoin de changer le préfixe des tables dans le paramètre de la base de données, sauf si vous prévoyez d'utiliser plusieurs installations phpBB sur une seule base de données. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un préfixe différent pour chaque installation pour que cela fonctionne.

Après avoir entré vos coordonnées, vous pouvez continuer avec le bouton Passer à l'étape suivante. Maintenant, phpBB vérifiera si les données que vous avez saisies mèneront à une connexion réussie à la base de données et si des tables avec le même préfixe existent déjà.

Une erreur Impossible de se connecter à la base de données signifie que vous n'avez pas saisi correctement les données de la base de données et qu'il n'est pas possible pour phpBB de se connecter. Assurez-vous que tout ce que vous avez entré est en ordre et réessayez. Encore une fois, si vous n'êtes pas sûr des paramètres de votre base de données, veuillez contacter votre hébergeur.

Si vous avez installé une autre version de phpBB auparavant sur la même base de données avec le même préfixe, phpBB vous en informera et il vous suffira d'entrer un préfixe de base de données différent.

Si le message Connexion réussie s'affiche, vous pouvez continuer à l'étape suivante.

Données relatives à l'administrateur

Vous devez maintenant créer votre utilisateur d'administration. Cet utilisateur aura un accès complet à l'administration et il sera le premier utilisateur de votre forum. Tous les champs de cette page sont obligatoires. Vous pouvez également définir la langue par défaut de votre forum sur cette page. Dans une installation phpBB originale, seul l'anglais britannique est inclus. Vous pouvez télécharger notre pack de langue française depuis notre zone de téléchargement et l'ajouter ou le faire après l'installation si vous êtes familier avec la langue anglaise.

Fichier de configuration

Dans cette étape, phpBB essaiera d'écrire automatiquement le fichier de configuration. Le forum a besoin du fichier de configuration pour fonctionner. Il contient tous les paramètres de la base de données, donc sans lui, phpBB ne pourra pas accéder à la base de données.

Habituellement, l'écriture du fichier de configuration fonctionne automatiquement correctement. Si les autorisations de fichier ne sont pas définies correctement, ce processus peut échouer. Dans ce cas, vous devez télécharger le fichier manuellement. phpBB vous demande de télécharger le fichier config.php et vous indique quoi en faire. Veuillez lire attentivement les instructions. Après avoir téléchargé le fichier, utilisez Terminé pour accéder à la dernière étape. Si Terminé vous renvoie à la même page qu'auparavant et ne renvoie pas de message de réussite, vous n'avez pas téléchargé le fichier correctement.

Paramètres avancées

Les paramètres avancés vous permettent de définir des paramètres supplémentaires de la configuration du forum. Ils sont facultatifs et vous pourrez toujours les modifier ultérieurement. Ainsi, même si vous n'êtes pas sûr de la signification de ces paramètres, vous pouvez toujours passer à l'étape finale et terminer l'installation.

Si l'installation a réussi, vous pouvez maintenant utiliser le bouton Connexion pour accéder au panneau de configuration de l'administration. Félicitations, vous avez installé phpBB avec succès. Mais il reste encore du travail !

Si vous ne parvenez pas à installer phpBB même après avoir lu ce guide, veuillez consulter la section support de la page d'introduction de l'installateur pour savoir où vous pouvez demander de l'aide supplémentaire. Vous pouvez également faire une demande d'aide sur notre forum en ce sens.

À ce stade, si vous convertissez depuis phpBB 2.0.x, vous devez vous référer aux étapes de mise à niveau pour plus d'informations. Si ce n'est pas le cas, vous devez supprimer le répertoire d'installation de votre serveur car vous ne pourrez accéder au panneau de configuration de l'administration que tant qu'il est présent.


4. Mise à jour depuis une version stable de phpBB 3.3.x

Si vous utilisez actuellement une version stable de phpBB, la mise à jour vers une version supérieure est simple. Vous devez télécharger l'un des quatre packages listés ci-dessous, votre choix déterminera ce que vous devez faire. Remarque : avant la mise à jour, nous vous recommandons fortement de faire une sauvegarde complète de votre base de données et des fichiers phpBB existants ! Si vous ne savez pas comment y parvenir, veuillez consulter nos documentations ici et ici.

Assurez-vous également de mettre à jour vos fichiers source phpBB, même si vous n'exécutez que le programme de mise à jour de la base de données. Si vous avez un accès shell à votre serveur, vous souhaiterez peut-être effectuer la mise à jour via l'interface de ligne de commande. Depuis la racine de votre forum, exécutez la commande suivante : php bin/phpbbcli.php --safe-mode db:migrate.

4.i. Package complet

La mise à jour à l'aide du package complet est la méthode de mise à jour recommandée pour les forums sans modifications des fichiers de base de phpBB.

Tout d'abord, vous devez faire une copie de votre fichier config.php existant ; conservez-le en lieu sûr ! Ensuite, supprimez tous les fichiers phpBB existants, vous devez laisser vos répertoires ./files, ./images et ./ext en place, sinon vous perdrez vos pièces jointes, images téléchargées et obtiendrez des erreurs dues à des fichiers d'extension manquants. Vous pouvez également laisser des styles alternatifs en place. Une fois ceci terminé, vous pouvez télécharger les nouveaux fichiers phpBB, sauf les répertoires listés ci-dessus, (voir Nouvelle installation pour plus de détails si nécessaire). Une fois terminé, recopiez votre config.php, sauvegardé préalablement, en remplaçant du nouveau. Une autre méthode consiste simplement à remplacerles fichiers existants par les fichiers du package complet - mais assurez-vous de ne pas écraser votre fichier config.php.

Vous devriez maintenant accéder à /install/app.php/update qui affichera un avertissement : Aucun répertoire de mise à jour valide n'a été trouvé, veuillez vous assurer d'avoir téléchargé les fichiers pertinents. Sous cet avertissement, vous verrez un bouton radio Mettre à jour la base de données uniquement, cliquez simplement sur Envoyer. Selon votre version précédente, cela apportera un certain nombre de modifications à la base de données. Vous pouvez recevoir FAILURES au cours de cette procédure. Ils ne devraient pas être une source de préoccupation à moins que vous ne voyiez une véritable ERREUR, auquel cas le script s'arrêtera (dans ce cas, vous devriez demander de l'aide via nos forums ou notre outil de suivi des bogues). Si vous avez un accès shell à votre serveur, vous souhaiterez peut-être effectuer la mise à jour via l'interface de ligne de commande. Depuis la racine de votre board, exécutez la commande suivante : php bin/phpbbcli.php --safe-mode db:migrate.

Une fois l'installation terminée, il s'affichera un message de réussite : La mise à jour de la base de données a été réalisée. Vous pouvez accéder au panneau de configuration de l'administration, puis supprimer le répertoire ./install comme indiqué.

Vous pouvez consulter notre tutoriel sur le forum.

4.ii. Fichiers modifiés

Ce package est destiné à ceux qui souhaitent uniquement remplacer les fichiers qui ont été modifiés entre une version précédente et la dernière version.

Ce paquet contient un certain nombre d'archives, chacune contenant les fichiers modifiés d'une version donnée à la dernière version. Vous devez sélectionner l'archive appropriée pour votre version actuelle, par ex. si vous avez actuellement la version 3.3.7, vous devez sélectionner le fichier phpbb-3.3.8-files.zip pour la mise à jour.

La structure des répertoires a été préservée, vous permettant (si vous le souhaitez) de télécharger simplement le contenu non compressé de l'archive à l'emplacement approprié sur votre serveur, c'est-à-dire simplement d'écraser les fichiers existants avec les nouvelles versions. N'oubliez pas que si vous avez fait des modifications dans les fichiers concernés par la mise à jour, ces fichiers seront écrasés par les originaux, détruisant éventuellement modifications au cours du processus. Assurez-vous d'avoir une sauvegarde de vos modifications.

Comme pour les autres procédures de mise à jour, pointez votre navigateur vers le répertoire d'installation, par exemple https://www.example.com/phpBB3/install/, sélectionner "Mettre à jour la base de données uniquement" et soumettre la page après avoir terminé la mise à jour des fichiers. Cela mettra à jour le schéma de votre base de données et incrémentera le numéro de version. Si vous avez un accès shell à votre serveur, vous souhaiterez peut-être effectuer la mise à jour via l'interface de ligne de commande. Depuis la racine de votre board, exécutez la commande suivante : php bin/phpbbcli.php --safe-mode db:migrate.

Vous pouvez consulter notre tutoriel sur le forum.

4.iii. Fichiers correctifs

Ce package est destiné à ceux qui souhaitent effectuer une mise à jour via l'application de correction, ne doit être utilisé que par ceux qui sont à l'aise avec cette méthode !

Le fichier de correctif est une solution pour ceux qui ont des modifications dans les fichiers de base de phpBB et qui ne veulent pas les rajouter à tous les fichiers modifiés. Pour l'utiliser, vous aurez besoin d'un accès en ligne de commande à une application patch de type UNIX standard. Si vous n'avez pas accès à une telle application, mais souhaitez tout de même utiliser cette approche de mise à jour, nous vous recommandons vivement la Mise à jour en utilisant le package complet expliquée ci-dessus. C'est également la méthode de mise à jour recommandée.

Un certain nombre de fichiers correctifs sont fournis pour vous permettre de mettre à jour les versions stables précédentes. Sélectionnez le bon patch, par ex. si votre version actuelle est 3.3.0, vous avez besoin du fichier phpBB-3.3.1-patch.zip/tar.bz2. Placez le correctif correct dans le répertoire parent contenant les fichiers de base de phpBB (c'est-à-dire index.php, viewforum.php, etc.). Cela fait, vous devez exécuter la commande suivante : patch -cl -d [PHPBB DIRECTORY] -p1 < [PATCH NAME] (où PHPBB DIRECTORY est le nom du répertoire dans lequel réside votre installation phpBB, par exemple phpBB, et où PATCH NAME est le nom de fichier correspondant au fichier patch sélectionné). Cela devrait se terminer rapidement, espérons-le sans aucun commentaire HUNK FAILED.

Si vous obtenez des échecs, vous devriez envisager d'utiliser le package Fichiers modifiés pour remplacer les fichiers qui n'ont pas pu être corrigés. Veuillez noter que vous devrez rajouter vos modifications particulières à ces fichiers. Alternativement, si vous savez comment, vous pouvez examiner les fichiers .rej pour déterminer ce qui a échoué et faire des ajustements manuels à la source appropriée.

Vous devez, bien sûr, supprimer le fichier (ou les fichiers) de correctif après utilisation. Comme pour les autres procédures de mise à jour, vous devez accéder à /install/app.php/update, sélectionner "Mettre à jour la base de données uniquement" et soumettre la page après avoir terminé la mise à jour des fichiers. Cela mettra à jour le schéma et les données de votre base de données (le cas échéant) et incrémentera le numéro de version. Si vous avez un accès shell à votre serveur, vous souhaiterez peut-être effectuer la mise à jour via l'interface de ligne de commande. Depuis la racine de votre board, exécutez la commande suivante : php bin/phpbbcli.php --safe-mode db:migrate.

4.iv. Package de mise à jour avancé

Ce package de mise à jour ne doit être utilisée que pour les installations avec des modifications des fichiers de base de phpBB. Si vous utilisez simplement des extensions ou des styles personnalisés et que vous n'avez pas modifié les fichiers principaux, veuillez utiliser la mise à jour avec le package complet.

Ce package détecte les fichiers modifiés et fusionne les modifications si nécessaire. Étant donné que ce type de mise à jour peut causer des problèmes lors de la mise à niveau, il ne doit être utilisé que par des utilisateurs experts.

Le package de mise à jour avancée mettra à jour le forum d'une version donnée vers la dernière version. Un certain nombre de fichiers de mise à jour avancés sont disponibles, et vous devez choisir celui qui correspond à la version de forum que vous utilisez actuellement. Par exemple, si votre version actuelle est 3.3.7, vous avez besoin du fichier phpBB-3.3.7_to_3.3.8.zip/tar.bz2.

Pour effectuer la mise à jour, suivez les instructions de l'onglet Panneau de configuration d'administration->Système - cela devrait indiquer que vous utilisez une version obsolète et vous guidera tout au long de la mise à jour - ou suivez les instructions énumérés ci-dessous.

  • Accédez à la page de téléchargements et téléchargez le dernier package de mise à jour qui y est répertorié, correspondant à votre version actuelle.
  • Téléchargez le contenu de l'archive non compressée sur votre installation phpBB - seuls les dossiers install/ et vendor/ sont requis. Téléchargez ces dossiers dans leur intégralité, en conservant la structure du fichier.
  • Une fois le dossier d'installation présent, phpBB se déconnectera automatiquement.
  • Pointez votre navigateur vers le répertoire d'installation, par exemple https://www.example.com/phpBB3/install/
  • Choisissez l'onglet "Mettre à jour" et suivez les instructions

 

4.v. Tous les packages

Si vous avez installé des modules linguistiques autres que l'anglais, vous souhaiterez peut-être voir si une nouvelle version a été mise à disposition. Un certain nombre de chaînes manquantes peuvent avoir été ajoutées, ce qui, bien que non essentiel, peut être bénéfique pour les utilisateurs. Veuillez noter qu'à l'heure actuelle, tous les modules linguistiques n'ont pas été mis à jour, vous devez donc être prêt à vérifier périodiquement les mises à jour.

Ces méthodes de mise à jour ne mettront à jour que le style standard prosilver, tous les autres styles que vous avez installés pour votre forum devront généralement également être mis à jour. Notre documentation pourra vous être utile dans ces démarches.


5. Mise à niveau de phpBB 3.0.x/3.1.x/3.2.x vers phpBB 3.3.x

La mise à niveau de phpBB 3.0.x, 3.1.x ou 3.2.x vers phpBB 3.3.x est identique à la mise à jour depuis les versions stables de phpBB 3.3.x

Cependant, vous pouvez également commencer avec un nouvel ensemble de fichiers phpBB 3.3.x.

  1. Supprimez tous les fichiers SAUF pour les éléments suivants :
    • Le fichier config.php
    • Le répertoire ./images
    • Le répertoire ./files
    • Le répertoire ./store
    • Le répertoire ./ext
  2. Téléchargez le contenu du package complet 3.3.x (sauf pour config.php) dans le répertoire de votre forum. Assurez-vous que le fichier .htaccess de niveau racine est inclus dans le téléchargement.
  3. Accédez à ./install/app.php/update
  4. Lisez l'avis Mettre à jour la base de données uniquement et appuyez sur Envoyer
  5. Supprimer le répertoire ./install

6. Mise à niveau de phpBB 2.0.x à phpBB 3.3.x

Ce paragraphe explique les étapes nécessaires pour convertir votre installation existante de phpBB2 en phpBB 3.x.

5.i. Prérequis avant la mise à niveau

Avant la mise à niveau, nous vous recommandons fortement de faire une sauvegarde complète de votre base de données et de vos fichiers ! Si vous ne savez pas comment y parvenir, veuillez demander conseil à votre hébergeur. Vous devez essentiellement suivre les instructions données pour les Nouvelles installations. Veuillez ne pas écraser les anciens fichiers - installez phpBB 3.x à un emplacement différent.

Une fois que vous avez fait une sauvegarde de tout et que vous avez également une toute nouvelle installation de phpBB 3.x, vous pouvez maintenant commencer la mise à niveau

Notez que la mise à niveau nécessite les privilèges CREATE et DROP pour le compte utilisateur de la base de données phpBB 3.x.

5.ii. Mise à niveau

Pour commencer la mise à niveau, rendez-vous dans le dossier ./install de votre installation phpBB 3.x (comme vous l'avez fait pour l'installation). Vous verrez maintenant un nouvel onglet Convertir. Cliquez sur cet onglet.

Comme pour l'installation, la mise à niveau est automatisée. Vos tables de base de données 2.0.x précédentes ne seront pas modifiées et les fichiers 2.0.x d'origine resteront inchangés. La mise à niseau ne fait en fait que remplir vos tables de base de données phpBB 3.x et copier des données supplémentaires sur votre installation phpBB 3.x. Cela a l'avantage qu'en cas de problème, vous pouvez relancer la mise à niveau ou continuer une mise à niveau, tandis que votre ancien forum est toujours accessible. Nous vous recommandons vivement de désactiver votre ancienne installation lors de la mise à niveau, sinon vous risquez d'avoir des données incohérentes.

Veuillez noter que ce processus peut prendre un certain temps et, selon votre fournisseur d'hébergement, cela peut entraîner son échec (en raison des limites des ressources du serveur Web ou d'autres problèmes de délai d'attente). Si tel est le cas, vous devriez demander à votre fournisseur s'il est prêt à autoriser le script de conversion à dépasser temporairement ses limites (soyez gentil et il vous sera probablement très utile). Si votre hébergeur ne veut pas augmenter les limites pour exécuter le convertisseur, veuillez consulter cet article pour effectuer la mise à niveau sur votre ordinateur local : Base de connaissances - mise à niveau hors ligne

Une fois terminé, votre forum devrait être immédiatement disponible.

5.iii. Choses à faire après la mise à niveau

Après une mise à niveau réussie, vous devrez peut-être effectuer quelques opérations, à part vérifier si l'installation est accessible et si tout s'affiche correctement.

La première chose que vous voudrez peut-être faire est d'accéder au panneau de configuration de l'administration et de vérifier chaque élément de configuration dans l'onglet général. Par la suite, vous voudrez peut-être ajuster les descriptions/noms du forum si vous y avez entré du HTML. Vous pouvez également accéder aux autres sections administratives, par ex. ajuster les autorisations, les smileys, les icônes, les rangs, etc.

Lors de la mise à niveau, l'index de recherche n'est ni créé ni transféré. Cela signifie qu'après la procédure, vous ne pouvez trouver aucune correspondance si vous souhaitez rechercher quelque chose. Nous vous recommandons de reconstruire votre index de recherche dans Panneau d'administration -> Maintenance -> Base de données -> Index de recherche.

Après avoir vérifié les paramètres dans le PCA, vous pouvez supprimer le répertoire d'installation pour activer le forum. Le forum restera désactivé jusqu'à ce que vous le fassiez.

Une fois que vous êtes satisfait de votre nouvelle installation, vous pouvez lui donner le nom de votre ancienne installation, en changeant le nom du répertoire. Avec phpBB3, cela est possible sans aucun problème, mais vous pouvez toujours vérifier vos paramètres de cookies dans le panneau d'administration ; au cas où votre chemin de cookie doit être ajusté avant de le renommer.

5.iv. Problèmes courants de mise à niveau

Caractères non latins cassés Le script de mise à niveau suppose que l'encodage de la base de données dans la source phpBB2 correspond à l'encodage défini dans le fichier lang_main.php du pack de langue par défaut de l'installation source . Modifiez ce fichier pour qu'il corresponde à l'encodage de la base de données et redémarrez la procédure de mise à niveau.

http 500 / pages blanches La mise à niveau est une procédure lourde. Les restrictions imposées par certains fournisseurs d'hébergement de serveurs peuvent causer des problèmes. Les causes les plus courantes sont : des valeurs trop faibles pour les paramètres PHP memory_limit et max_execution_time. Les limites du temps CPU autorisé sont également une cause fréquente de telles erreurs, tout comme les limites du nombre de requêtes de base de données autorisées. Si vous ne pouvez pas modifier ces paramètres, contactez votre hébergeur ou exécutez la procédure de mise à niveau sur un autre ordinateur.

Conversion des mots de passe En raison de la gestion des mots de passe basée sur utf-8 dans phpBB 3.x, il n'est pas toujours possible de transférer tous les mots de passe. Pour les mots de passe "perdus dans la traduction", la solution la plus simple consiste à utiliser le lien J'ai oublié mon mot de passe sur la page de connexion.

Chemin vers votre ancien forum Le convertisseur attend le chemin relatif vers les fichiers de votre ancien forum. Ainsi, par exemple, si l'ancien forum est situé à https://www.votredomaine.com/forum et que l'installation de phpBB 3.x est située à https://www.votredomaine .com/phpBB3, alors la valeur correcte serait ../forum. Notez que l'utilisateur du serveur Web doit pouvoir accéder aux fichiers de l'installation source.

Images manquantes Si le module linguistique de la langue par défaut de votre forum n'inclut pas toutes les images, certaines images peuvent être manquantes dans votre installation. Utilisez toujours un module linguistique complet comme langue par défaut.

Smilies Pendant la mise à niveau, vous pouvez voir des avertissements concernant les fichiers image dont la copie a échoué. Cela peut arriver si les smileys de l'ancien forum ont les mêmes noms de fichiers que ceux du nouveau forum. Copiez ces fichiers manuellement après la mise à niveau, si vous souhaitez continuer à utiliser les anciens smileys.


7. Tâches post-installation importantes (liées à la sécurité) pour toutes les méthodes d'installation

Une fois que vous avez installé phpBB avec succès, vous DEVEZ vous assurer de supprimer l'intégralité du répertoire ./install. Laisser le répertoire d'installation en place est un problème de sécurité potentiel très sérieux qui peut entraîner la suppression ou la modification de fichiers, etc. Veuillez noter que tant que ce répertoire n'est pas supprimé, phpBB ne fonctionnera pas et un message d'avertissement s'affichera. Au-delà de cette suppression essentielle, vous pouvez également supprimer le répertoire ./docs si vous le souhaitez.

Une fois ces répertoires supprimés, vous devez accéder au panneau d'administration. Selon la manière dont l'installation s'est déroulée, vous avez peut-être été dirigé automatiquement. Si ce n'est pas le cas, connectez-vous en tant qu'administrateur que vous avez spécifié lors de l'installation/mise à niveau et cliquez sur le lien Panneau d'administration au bas de n'importe quelle page. Assurez-vous que les détails spécifiés dans l'onglet Général sont corrects !

6.i. Avatars téléchargeables

phpBB prend en charge plusieurs méthodes permettant aux utilisateurs de sélectionner leur propre avatar (un avatar est une petite image généralement unique à un utilisateur et affichée juste en dessous de son nom d'utilisateur dans les publications).

Deux de ces options permettent aux utilisateurs de télécharger un avatar depuis leur machine ou un emplacement distant (via une URL). Si vous souhaitez activer cette fonction, vous devez d'abord vous assurer que le chemin correct pour les avatars téléchargeables est défini dans Panneau de configuration de l'administration -> Général -> Configuration du forum -> Paramètres d'avatar. Par défaut, il s'agit de ./images/avatars/uploads, mais vous pouvez le définir comme vous le souhaitez, assurez-vous simplement que le paramètre de configuration est mis à jour. Vous devez également vous assurer que ce répertoire peut être écrit par le serveur Web. Cela signifie généralement que vous devez modifier ses autorisations pour permettre à quiconque de le lire et d'y écrire. La façon exacte dont vous devez procéder dépend du système d'exploitation de votre client FTP ou de votre serveur.

Sur les systèmes UNIX, par exemple, vous définissez le répertoire sur a+rwx (ou ugo+rwx ou même 777). Cela peut être fait à partir d'une ligne de commande sur votre serveur en utilisant chmod ou via votre client FTP (en utilisant la boîte de dialogue Modifier les autorisations, chmod ou d'autres autorisations, consultez la documentation de votre client FTP pour obtenir de l'aide). La plupart des clients FTP répertorient les autorisations sous la forme d'utilisateur (lecture, écriture, exécution), groupe (lecture, écriture, exécution) et autre (lecture, écriture, exécution). Vous devez cocher toutes ces cases pour définir les autorisations correctes.

Sur les systèmes Windows, vous devez vous assurer que le répertoire n'est pas protégé en écriture et qu'il dispose d'autorisations d'écriture globales (consultez la documentation de votre serveur ou contactez votre fournisseur d'hébergement si vous ne savez pas comment y parvenir).

Veuillez noter que la définition des autorisations d'un répertoire sur l'accès global en écriture est un problème de sécurité potentiel. Bien qu'il soit peu probable que quelque chose de désagréable se produise (comme la suppression de tous les avatars), il y a toujours des gens pour causer des problèmes. Par conséquent, vous devez surveiller ce répertoire et, si possible, effectuer des sauvegardes régulières.

6.ii. Configuration du serveur web

En fonction de votre serveur Web, vous devrez peut-être configurer votre serveur pour refuser l'accès Web au ./cache, ./files, ./includes, ./phpbb, ./store et ./vendor. Ceci afin d'empêcher les utilisateurs d'accéder aux fichiers sensibles.

Pour Apache, des fichiers .htaccess sont déjà en place pour le faire pour les fichiers et dossiers les plus sensibles. Nous vous recommandons cependant de refuser complètement tout accès aux dossiers susmentionnés et à leurs sous-dossiers respectifs dans votre configuration Apache.
Sur Apache 2.4, refuser l'accès au dossier phpbb dans une instance phpBB située à /var/www/html/ serait accompli en ajoutant les règles d'accès suivantes à la configuration Apache fichier (généralement apache.conf) :

<Directory /var/www/html/phpbb/*>
	Require all denied
</Directory>
<Directory /var/www/html/phpbb>
	Require all denied
</Directory>

Les mêmes paramètres peuvent être appliqués aux autres répertoires mentionnés en remplaçant phpbb par le nom du répertoire respectif. Veuillez noter qu'il existe des différences de syntaxe entre la version Apache 2.2 et 2.4.

Pour les serveurs basés sur Windows utilisant IIS, des fichiers web.config sont déjà en place pour le faire pour vous. Pour les autres serveurs Web, vous devrez ajuster vous-même la configuration. Des exemples de fichiers pour nginx et lighttpd pour vous aider à démarrer peuvent être trouvés dans le répertoire docs/.


8. Mesures Anti-Spam

Comme tout site en ligne qui permet aux utilisateurs d'intervenir, votre forum peut faire l'objet de messages indésirables, souvent appelés spam de forum. La grande majorité de ces attaques proviennent de programmes informatiques automatisés connus sous le nom de spambots. Les attaques ne sont généralement pas personnelles, les spammeurs essayant simplement de trouver des cibles accessibles. phpBB intègre un certain nombre de mesures anti-spam, dont une série de CAPTCHAs. Cependant, il est fortement recommandé aux administrateurs de lire et de suivre les conseils de Prévention du spam dans phpBB Lutter contre le spam sur phpBB dès que possible après avoir terminé l'installation de votre forum.


9. Droits d'auteur et clause de non-responsabilité

phpBB est un logiciel libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la licence GNU General Public License, version 2 (GPL-2.0). Copyright © phpBB Limited, telle que publiée par la Free Software Foundation. Pour des informations complètes sur le droit d'auteur et la licence, veuillez consulter le fichier ./docs/CREDITS.txt.